Bienvenue à l'Université de Lausanne

Publié le:  08.01.10
Par:  Patricia Lunghi / Communication FBM

Dario Diviani, professeur assistant

Dario Diviani a été nommé professeur assistant "tenure track" au Département de pharmacologie et toxicologie (DPT) de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne dès le 1er août 2008.

Né en 1970 à Bellinzona, Dario Diviani a obtenu sa licence en biologie de l'Université de Lausanne en 1993, suivie d'un PhD au Département de pharmacologie et toxicologie avec une thèse sur la régulation des récepteurs adrénergiques, sous la direction du professeur Susanna Cotecchia. Le jeune chercheur tessinois a ensuite effectué un stage post-doctoral au Vollum Institute de Portland (Oregon Health Science University) dans le laboratoire du professeur John Scott. Dario Diviani y a étudié les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction de la protéine kinase A, enzyme impliquée dans la régulation de la fonction cardiaque ainsi que dans la régulation du métabolisme des sucres et des lipides. De retour à Lausanne en 2001, il a débuté comme premier assistant au DPT, puis a été nommé deux ans plus tard Maître assistant dans ce même Département.

En 2002, il a fondé un groupe de recherche indépendant qui étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans l'hypertrophie et l'insuffisance cardiaque avec un accent particulier sur le rôle des récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs), famille de récepteurs transmembranaires qui transmettent des signaux moléculaires à l'intérieur des cellules. Les recherches de Dario Diviani sont financées depuis 2002 par le Fonds national suisse (FNS), principale institution d'encouragement de la recherche en Suisse et par la Fondation Novartis.

Dario Diviani occupe une place importante dans le domaine de la biologie cardio-vasculaire à Lausanne grâce à son activité de recherche sur les voies de signalisation intracellulaire impliquées dans des pathologies telles que l'hypertrophie et l'insuffisance cardiaque. Sa capacité de gérer des groupes de travail, d'en trouver les financements de manière autonome ainsi que son expérience liée à l'enseignement pré et post-gradué au sein du DPT, département qu'il connaît très bien, sont autant d'éléments qui complètent ses atouts.

Les liens:
Dario Diviani's research group : Department of Pharmacology - Toxycology