Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Thomas Bischoff

 
Publié le:  12.01.10
Par:  Communication PMU
 

Thomas Bischoff, professeur titulaire

Interniste généraliste, Thomas Bischoff a été nommé directeur de l’Institut universitaire de médecine générale et professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL depuis le 1er août 2009.

Né en 1950, Thomas Bischoff suit toute sa scolarité à Zurich. Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Zurich en 1976, il effectue sa thèse à l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Zurich, où il forge sa réflexion épidémiologique et communautaire. Thomas Bischoff accomplit sa spécialisation en médecine interne au CHUV et à l'Hôpital cantonal de Fribourg. Durant sa formation, il passe un an en Amérique latine, au Pérou, où il s'engage dans un projet de coopération technique. En 1984, il s'installe à Zurich où il réalise un projet novateur en créant un cabinet de groupe. Il rejoint rapidement les rangs des praticiens qui enseignent la médecine générale à Zurich.

En 1993, il revient en Suisse romande et exerce dans un cabinet de groupe à Bussigny. Il intègre l'équipe des praticiens enseignants de la Policlinique médicale universitaire (PMU), groupe qui formera ensuite l'Unité de médecine générale (UMG). Il assume, à côté de sa pratique privée, la présidence de cette dernière entité dès sa création en 1997. Dix ans plus tard, sous sa direction, l'UMG se transforme en Institut universitaire de médecine générale (IUMG), nouvellement créé par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne: une étape décisive vers l'académisation de cette discipline essentielle. En août 2009, Thomas Bischoff est nommé professeur titulaire de médecine générale. Il s'agit d'une véritable reconnaissance de la médecine de premier recours par la FBM.

Depuis une quinzaine d'années, Thomas Bischoff et ses collaborateurs jouent un rôle important dans l'enseignement prégradué : ils donnent de nombreux cours au sein de la FBM et s'impliquent par ailleurs activement pour développer l'enseignement dans le cadre du cabinet médical.

Sur le plan de la recherche, Thomas Bischoff a fortement soutenu la création d'un réseau de praticiens qui a réalisé des études intéressantes pour la médecine générale. Le travail du groupe de recherche de l'IUMG est reconnu par des articles publiés dans des revues expertisées. Plusieurs de ces recherches ont été primées. Thomas Bischoff a ainsi largement contribué à l'avancement et à l'académisation de la médecine générale à Lausanne.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15