Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Jacqueline Schoumans Pouw

 
Publié le:  21.09.10
Par:Fabien Dunand 
 

Jacqueline Schoumans Pouw

Cytogénéticienne et spécialiste de la génétique médicale, Jacqueline Schoumans Pouw a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et cheffe de l'Unité de cytogénétique du cancer du CHUV dès le 1er décembre 2009. Elle occupait jusqu'alors le poste de professeure associée en génétique médicale à l'Institut Karolinska de Stockholm.

Après un baccalauréat en microbiologie à l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, en 1990, puis un Master à l'Université de Tromso, en Norvège, en 1995, Jacqueline Schoumans Pouw a obtenu un doctorat en génétique à l'Institut Karolinska, en 2005, et le certificat de cytogénétique clinique de l'Association suédoise de génétique médicale en 2006.

Son parcours professionnel témoigne d'une forte volonté de formation. Dès 1989, Jacqueline Schoumans Pouw a travaillé comme laborantine en microbiologie et immunologie aux Pays-Bas, puis en Norvège. En 1995, elle devient laborantine en cytogénétique à Tromso, avant d'être engagée comme cheffe du Laboratoire de cytogénétique du Département de génétique médicale de l'Hôpital universitaire de Bergen, la deuxième ville de Norvège. En 1999, elle rejoint l'Institut Karolinska en tant que cytogénéticienne. Après un bref passage dans un institut privé à Michigan, elle revient à l'Institut Karolinska, où elle occupe, dès l'obtention de sa thèse, un poste de cytogénéticienne clinique au sein du Département de génétique.

Ce parcours lui a permis d'acquérir une large expérience professionnelle dans la gestion de groupes de tailles variées. Elle y a fait preuve d'excellentes qualités de communication et d'aptitude à générer une bonne ambiance de travail.

Jacqueline Schoumans Pouw a également fait ses preuves en matière d'enseignement à l'Université de Tromso et à l'Institut Karolinska. Elle a enseigné auprès d'étudiants en médecine et en biomédecine, de techniciens de laboratoire, de doctorants et de médecins spécialistes, aussi bien sous la forme de cours ex cathedra et de séminaires que d'ateliers ou de cours de laboratoire.

A Lausanne, Jacqueline Schoumans Pouw a le projet de développer fortement la cytogénétique des tumeurs, domaine dont elle s'occupe depuis deux ans, en introduisant notamment de nouvelles technologies de pointe. A l'Institut Karolinska, ses travaux ont porté sur l'identification de gènes impliqués dans le cancer du rein et sur les marqueurs prédictifs de l'évolution de la leucémie. Son engagement va ainsi permettre de maintenir, sur le plan national et international, la réputation de l'Unité de cytogénétique du cancer.

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15