Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Alban Denys

 
Publié le:  25.10.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Alban Denys, professeur ordinaire

Alban Denys, spécialiste de la radiologie interventionnelle en pathologie digestive, a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et médecin chef au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV dès le 1er janvier 2010.

Né en 1963, Alban Denys effectue ses études de médecine à l’Université de Paris V Hôpital Cochin-Port Royal, dont il est lauréat en 1987. Il se spécialise en radiologie et obtient successivement un master de recherche (1991) et un diplôme de spécialiste (1993) en imagerie médicale. Sa thèse de doctorat lui vaut la médaille d’argent de la Faculté de médecine de Paris VII, puis celle de l’Internat des Hôpitaux de Paris. Il s’envole alors pour le Canada pour un an comme résidant en recherche et clinique au Service de radiologie de l’Hôpital St-Luc, à Montréal. De retour en France en 1994, il est nommé chef de clinique, puis médecin cadre au Service de radiologie de l’Hôpital Beaujon des Hôpitaux de Paris, où il obtient l’Habilitation à diriger les recherches (HDR) avec félicitations du jury (Université Paris VII). Il retourne au Canada cinq ans plus tard en tant que professeur invité à l’Université Mc Gill et à l’Université de Montréal, avant de rejoindre Lausanne comme médecin associé au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV. Il accède au titre de privat-docent et médecin adjoint responsable de l’imagerie digestive et de la radiologie interventionnelle en 2001, puis de professeur associé en 2002.

Début 2010, il est appelé par la FBM à devenir professeur ordinaire de l’UNIL et médecin chef au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV.

Ses recherches se concentrent sur la découverte de nouveaux traitements locaux et régionaux des cancers du foie. En collaboration avec des équipes de l’Université de Genève, de l’INSERM (France) et du MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas), ses travaux visent le développement d’outils innovants. Son groupe teste par ailleurs de nouvelles techniques thérapeutiques pour le traitement des cancers du foie au travers d’études multicentriques. Expert internationalement reconnu dans son domaine, Alban Denys est membre de l’«editorial board» de plusieurs revues de sa spécialité.

Les activités de son équipe se développent à un rythme soutenu. L’installation en 2011 d’une nouvelle salle interventionnelle au CHUV, le renforcement des filières pluridisciplinaires de prise en charge des patients, impliquant chirurgiens, cancérologues, gastro-entérologues et radiologues, et le développement du Centre du cancer à Lausanne, lui ouvrent de nouvelles perspectives sur le plan tant clinique que de la recherche.

 

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15