Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

François Pralong

 
Publié le:  13.11.10
Par:  Manuela Palma / Communication FBM
 

François Pralong, professeur ordinaire

Interniste et spécialiste en endocrinologie et diabétologie, François Pralong a été nommé le 1er août 2010 professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et chef en binôme du Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme (EDM) du CHUV. Il a également repris le poste de vice-Doyen de la relève académique de la FBM depuis le 1er juin 2010.

Né à Sion, en 1961, François Pralong a réalisé ses études de médecine à l'Université de Genève, où il obtient son diplôme de médecin en 1988, puis son doctorat deux ans plus tard. En 1993, il s'envole pour les Etats-Unis et rejoint l'Unité d'endocrinologie de la reproduction du Massachusetts General Hospital, à Boston. De retour sur sol helvétique en 1996, il est promu chef de clinique, puis médecin-adjoint du Service EDM du CHUV. Interniste et spécialiste en endocrinologie et diabétologie FMH depuis 1997, il accède au titre de professeur associé des Universités de Lausanne et Genève en 2004. Il est par ailleurs titulaire de la chaire d'endocrinologie de la reproduction, dotation Serono, dans ces deux universités depuis 2005.

Nommé professeur ordinaire de l'UNIL ainsi que chef en binôme avec la Prof. Nelly Pitteloud du Service EDM depuis août 2010, François Pralong cherche à promouvoir une meilleure intégration de toutes les activités cliniques liées aux problèmes nutritionnels, allant de la dénutrition à l'obésité. Ces activités s'inscrivent dans le cadre du programme stratégique «Nutrition» du CHUV et dans celui du Centre ABC (Centre Anorexie, Boulimie, Comportement alimentaire).

Sur le plan académique, François Pralong est nommé privat-docent en 1999. Très impliqué dans les questions liées à la formation, il est responsable de l'enseignement de l'endocrinologie-diabétologie-nutrition dans le cursus pré-gradué réformé et de la formation post-graduée dans sa spécialité au sein du Service. En prenant par ailleurs ses nouvelles responsabilités de vice-Doyen de la relève académique de la FBM, François Pralong veut encourager et faciliter le développement de jeunes chercheurs et cliniciens désireux d'embrasser une carrière académique.

Ses activités de recherche, centrées sur le contrôle de la reproduction par le système nerveux central, englobent les domaines de l'endocrinologie et du métabolisme dans leur ensemble. Son groupe de recherche est soutenu par des subsides de fondations privées, des partenaires industriels et par le FNS.

Membre de comités d'experts nationaux et internationaux ainsi que de nombreuses sociétés savantes suisses et étrangères, François Pralong s'est vu décerner plusieurs prix pour son activité de recherche, notamment par la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique et par la Société européenne de neuroendocrinologie.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15