Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Bernard Burnand

 
Publié le:  23.12.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Bernard Burnand, professeur ordinaire

Spécialiste de l'épidémiologie clinique et de l'évaluation des soins, Bernard Burnand a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er février 2010. Il est médecin chef de l'Unité d'évaluation des soins et du Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du CHUV-UNIL depuis 2003.

Né en 1953 à Lausanne, c’est dans sa ville natale que Bernard Burnand obtient son diplôme de médecin en 1978, puis son FMH de médecine interne dix ans plus tard. Dès ses premières années d'études, il s'intéresse plus particulièrement aux questions de médecine communautaire et de santé publique. En témoignent un certificat en santé communautaire de l'Université de Genève en 1986, un Master en santé publique et un certificat en épidémiologie clinique de l'Université de Yale en 1989, puis un FMH de spécialiste en prévention et en santé publique en 1997.

Bernard Burnand rejoint Lausanne et intègre l'IUMSP en 1989. Il y est nommé médecin associé en 1990, puis médecin adjoint, privat-docent et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine en 1993. Il accède au titre de professeur associé de l’UNIL et médecin chef de l'Unité d’évaluation des soins et du Centre d'épidémiologie clinique en 2003, avant sa nomination en tant que professeur ordinaire de l’UNIL le 1er février 2010.

Spécialiste de l'épidémiologie clinique et de l'évaluation des soins, Bernard Burnand appuie ses recherches sur les preuves d'efficacité: méthodologie des recherches orientées patient, recommandations de pratique, critères d'adéquation et de qualité des soins, transfert des connaissances vers les professionnels de la santé. Son expertise et son sens de la collaboration lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine tant de l'enseignement que de la recherche.

A titre d'exemples, Bernard Burnand est membre fondateur du «Guidelines International Network» (G-I-N), réseau mondial d'agences et de chercheurs œuvrant au développement de méthodologies et à la mise en œuvre de recommandations pour la pratique clinique. Il est également membre fondateur et co-coordinateur du groupe IMECCHI (International Methodology Consortium for Coded Health Information). Partenaire de l'OMS, ce groupe travaille sur l'utilisation des données médicales de routine, comme les résumés de sortie des hôpitaux, pour en faire des indicateurs de la qualité des soins. De 2004 à 2009, Bernard Burnand a en outre participé au groupe international ADAPTE, qui fournit un cadre pour adapter des recommandations de pratique clinique dans des contextes différents.

Bernard Burnand souhaite pour l’avenir focaliser davantage ses travaux sur une amélioration du transfert de connaissances vers les professionnels de la santé, en particulier dans le cadre de projets globaux touchant à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15