ARCHIVE - Stuart Lane

lane.jpg

Version du 28 janvier 2011

Un nouveau professeur de géomorphologie

A partir du 1er février 2011, le professeur Stuart Lane vient renforcer le groupe de géomorphologie de l'Institut de géographie (IGUL) en tant que professeur ordinaire de géomorphologie.

Stuart Lane est né en 1970, de nationalité anglaise, marié et père de deux enfants. Après des études à l'Université de Cambridge, il a rédigé une thèse auprès des universités de Londres et de Cambridge sur le thème Monitoring and modelling morphology, flow and sediment transport in a gravel-bed Stream (soutenue en 1994). Il a ensuite occupé différents postes à l'Université de Cambridge, entre 1994 et 2000, période durant laquelle il a également mené des recherches au National Institute for Water and Atmospheric Research en Nouvelle Zélande et au Département de Géographie de l'Université de Montréal.

En 2001, il a été nommé professeur invité à l'INRS-Georessources (Québec) (2001-2007) et Directeur de recherche à l'Université de Leeds (2001-2002). De 2003 à 2006, il a été professeur invité à l'Université de Guelph. Dès 2004, il a rejoint l'Université de Durham, où il été professeur de géographie physique et directeur exécutif de l'Institute of Hazard and Risk Research. Stuart Lane a par ailleurs reçu différents prix prestigieux et sera honoré en avril 2011 par l'Union Européenne des Géosciences pour sa contribution à la géomorphologie.

A l'Université de Lausanne, le professeur Lane donnera des enseignements dès le semestre de printemps 2011 dans les domaines de la géomorphologie et de la géographie physique, de la géomorphologie fluviale (niveau bachelor), de l'aménagement des cours d'eau, des processus géomorphologique et de la modélisation en géomorphologie (niveau master). Il mènera des recherches dans les domaines de la modélisation hydrologique, de la géomorphologie fluviale et de la réaction des hydrosystèmes aux changements climatiques.

Les liens