Bienvenue à l'Université de Lausanne

Publié le:  10.05.11
Par:  Fabien Dunand et Francine Billotte / Communication FBM

Giorgio Zanetti, professeur associé

Chef du Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, Giorgio Zanetti a été promu professeur associé de l'UNIL dès le 1er mai 2010 et nommé directeur de l'Ecole de médecine dès le 1er août 2011.

Né en 1962, Giorgio Zanetti réalise ses études de médecine à Lausanne, où il obtient son diplôme en 1987 et son doctorat en 1989. Il acquiert un titre FMH en médecine interne en 1995 et un second en infectiologie en 2000. La même année, il décroche un master en épidémiologie clinique de Harvard, School of Public Health à Boston, tout en travaillant comme visiting scientist au Channing Laboratory Brigham and Women's Hospital, institution prestigieuse de Boston dans laquelle il siégera comme lecturer entre 2000 et 2005.

En 2002, il est nommé médecin adjoint au CHUV avec une activité principale au Service de médecine préventive hospitalière et une activité secondaire au Service des maladies infectieuses. En 2003, l'UNIL le nomme privat-docent et professeur assistant au bénéfice d'une bourse Prosper du FNS. Depuis la nomination du Prof. Patrick Francioli comme Doyen de la FBM en 2006, Giorgio Zanetti a également assuré la gestion ad interim du Service de médecine préventive hospitalière. Il est nommé chef de ce Service dès le 1er janvier 2010 et professeur associé de l'UNIL au 1er mai 2010.

Ses activités cliniques, de recherche et d'enseignement portent sur deux axes principaux complémentaires : d'une part, la prévention et le contrôle des infections nosocomiales associées aux soins, d'autre part l'efficacité de l'utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier.

Giorgio Zanetti participe à la mise sur pied d'un réseau d'hôpitaux sentinelles et il est à ce titre responsable de la surveillance épidémiologique de l'utilisation des antibiotiques en Suisse. Il a également reçu un important financement de la Fondation Leenaards pour développer des interventions visant à diminuer l'incidence des affections par MRSA (staphylocoques dorés résistants à la méticilline) dans les institutions de soins de long séjour.

Très engagé dans la formation des médecins à Lausanne, Giorgio Zanetti a assumé d'importantes fonctions au sein de l'Ecole de médecine. Il a notamment développé des outils d'enseignement originaux et contribué au développement de l'e-learning au sein de la FBM. Membre du Conseil de l'Ecole de médecine, responsable de la coordination des enseignements de la 2e année de Master, il sera le nouveau directeur de l'Ecole de médecine depuis le 1er août 2011.

Les liens:

Recherche actualités: