Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Alain Pécoud


Felix Imhof © UNIL
 

Patron de la Policlinique médicale universitaire (PMU) pendant 20 ans, chef du Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) du CHUV pendant 15 ans, Alain Pécoud a été l'ardent défenseur de la médecine communautaire et des soins aux plus démunis.

Il a hissé la médecine générale, parente pauvre de la recherche, au rang de spécialité capable de régater avec les autres disciplines de la médecine.

Il a également piloté le transfert de la PMU depuis la rue César Roux dans les nouveaux bâtiments du Bugnon, consolidant ainsi son rôle de partenaire du CHUV.

 

Alain Pécoud nommé professeur honoraire de la FBM

Personnalité importante dans le monde de la santé romande, le prof. Alain Pécoud, spécialiste en médecine interne, a dirigé la PMU depuis 1990. Durant 20 ans, il s'est battu en précurseur pour promouvoir la médecine générale auprès des étudiants et des jeunes médecins, et développer le sens de leurs responsabilités sociales. Ses efforts sont récompensés en 2007 avec la création de la première Chaire de médecine générale en Suisse romande et la fondation de l’Institut universitaire de médecine générale (IUMG) au sein du DUMSC du CHUV.

Humaniste, Alain Pécoud est empreint de cette mission "sociale et communautaire" des soins et de la médecine. Avec un solide sens des enjeux politiques, il a construit une vision à long terme pour la PMU, basée sur la défense de la médecine générale et des soins aux plus démunis. Le sort des personnes précarisées, des migrants ou encore des aînés, la pénurie en personnel de soins, le rôle d'avenir que les soins ambulatoires et les médecins de famille tiendront dans une société vieillissante sont au cœur de ses préoccupations.

Sous son pilotage, la PMU a quitté en 2003 les vieux immeubles de la rue César-Roux pour s’arrimer au CHUV dans le nouveau bâtiment qui longe la rue du Bugnon. La Policlinique a ainsi consolidé son rôle de partenaire du grand centre universitaire auquel elle est affiliée et dans lequel elle a semé le « germe communautaire ». Durant toute sa carrière, Alain Pécoud n’a eu de cesse d’encourager une démarche interdisciplinaire dans les soins, favorisant notamment le développement à la PMU de la pharmacie communautaire et de la médecine dentaire. L’ancien "dispensaire pour malades indigents" fondé à Lausanne il y a plus d’un siècle est ainsi devenu l’actuelle PMU qui dispense chaque année plus de 120’000 consultations en tous genres. Elle est désormais un acteur indispensable du dispositif de médecine de premier recours et des urgences au niveau cantonal.

Parallèlement à son rôle de directeur de la PMU, Alain Pécoud dirige le DUMSC depuis sa création en 1995. Imaginé et conçu à l’époque de Charles Kleiber, ancien Directeur général des Hospices cantonaux vaudois, ce département du CHUV est chargé d’une mission de santé publique, en amont et en aval de la prise en charge par l’hôpital. Sous sa houlette, et avec l’appui du prof. Fred Paccaud, le DUMSC est devenu une référence internationale en matière d’épidémiologie clinique et a donné naissance à une relève de haut niveau. Il faut également mentionner qu’Alain Pécoud a été l’une des chevilles ouvrières de la création de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, pionnier romand de l’académisation des soins infirmiers.

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15