Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Jérôme Biollaz

 

> naissance le 17 mars 1947

> études de médecine et doctorat à la Faculté de médecine de Lausanne (1981)

> titre de spécialiste FMH en médecine interne (1987)

> titre de spécialiste FMH en pharmacologie clinique (1990)

> professeur ordinaire de l’UNIL (1996 à 2009)

> chef de la Division de pharmacologie et toxicologie du CHUV (1996 à 2009)

 

Jérôme Biollaz nommé professeur honoraire de la FBM

Né en 1947 à Chamoson (Valais), Jérôme Biollaz fait ses études de médecine à Lausanne où il obtient son Diplôme fédéral en 1974. Très tôt, il s’oriente vers la pharmacologie et devient assistant de recherche à l’Institut de pharmacologie et toxicologie de l’Université de Lausanne où il effectue son doctorat.

Il est nommé médecin assistant au Département de médecine du CHUV, puis entre en 1979 dans l’équipe de recherche du Prof. Brunner, alors chef de la Division de néphrologie et d’hypertension. C’est lors d’un séjour de plus de deux ans aux Etats-Unis (Boston et Nashville) qu’il se spécialise en pharmacologie clinique. De retour en Suisse en 1984, il rejoint la Division de pharmacologie clinique du CHUV où sa carrière de chercheur se confirme grâce au soutien du Fonds national. Chef de clinique dès 1986, médecin associé un an plus tard et médecin chef dès 1992, il est formellement nommé à la tête de la Division de pharmacologie et toxicologie du CHUV en 1996, année de son accession au titre de professeur ordinaire.

Soucieux de préserver les compétences propres à sa spécialité, de les mettre à disposition de la collectivité, de les approfondir et de les diffuser, il a œuvré sans relâche pour promouvoir des stratégies thérapeutiques rationnelles et optimales dans tous les domaines de la prescription. Au-delà des recherches visant la validation de nouveaux médicaments (études de phase I), Jérôme Biollaz s’est également intéressé à des questions plus fondamentales concernant les mécanismes d’action des médicaments, leurs éventuelles interactions, les analyses coût (risque) / bénéfice (utilité), etc. Il a, dans ce sens, toujours été attentif à développer des ponts entre pharmacologie fondamentale et pharmacologie clinique, et à faire évoluer les méthodes d’analyse nécessaires à la recherche en pharmacocinétique clinique et à mettre au point de nouveaux moyens d’exploration de l’action des médicaments sur le rein.

Jérôme Biollaz a été fortement impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué tant à la Faculté de médecine qu’à l’Ecole de pharmacie. Il a supervisé de nombreuses thèses de médecins, de pharmaciens et de biologistes. Il a siégé durant de nombreuses années à la Commission fédérale des médicaments et a également fait partie de la Commission d’éthique de la recherche clinique du CHUV.

Spécialiste particulièrement compétent, Jérôme Biollaz a pleinement joué le rôle d’arbitre qui incombe au responsable d’un service universitaire de pharmacologie clinique placé au cœur d’un faisceau d’influences (prescripteurs, pharmaciens, firmes pharmaceutiques, assurances, médecins et patients) aux intérêts parfois divergents. C’est à cette mission qu’il a dédié son enthousiasme, ses compétences et une honnêteté intellectuelle à toute épreuve.

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15