Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Jean-François Tolsa

 
Publié le:  07.07.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Jean-François Tolsa, professeur ordinaire

Spécialiste en néonatologie, Jean-François Tolsa a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et chef du Service de néonatologie au sein du Département médico-chirurgical de pédiatrie dès le 1er septembre 2010.

Né à Neuchâtel en 1959 et de nationalité suisse, Jean-François Tolsa obtient son diplôme de médecine en 1985 à Lausanne, où il poursuit sa formation en pédiatrie générale et en néonatologie. En 1995, il s’envole pour l’Université de Californie à Los Angeles. Il y étudie la biologie développementale du poumon et notamment ses aspects vasculaires en tant que chercheur boursier. Nommé médecin associé à la Division de néonatologie du CHUV, il revient sur sol helvétique en 1997 et crée le Laboratoire de recherche en néonatologie, unique en Suisse.

Maître d’enseignement à la FBM dès 1999, puis privat-docent et maître d’enseignement et de recherche en 2004, Jean-François Tolsa est promu médecin adjoint en 2005. Il acquiert au fil des ans une large expérience clinique dans le domaine particulier des soins intensifs et des soins spécialisés aux nouveau-nés. Il développe notamment une expertise dans le domaine de l’hypertension pulmonaire du nouveau-né tant sur le plan de la recherche fondamentale que clinique et met au point de nouveaux traitements.

Très impliqué dans l’organisation et la gestion administrative et médicale de la Division de néonatologie, il en assume la direction ad interim de mai à décembre 2007. Sa nomination en tant que professeur ordinaire et chef du Service de néonatologie, fruit de ses compétences et de son engagement, va permettre de poursuivre le développement du Service, devenu l’un des centres tertiaires de référence pour la Suisse, et de favoriser le rayonnement de sa discipline aussi bien sur le plan national qu’international.

Très engagé dans l’enseignement prégradué, Jean-François Tolsa a aussi joué un rôle majeur dans la création d’une formation spécifique en soins infirmiers aux nouveau-nés à risque. Il a d’ailleurs pour objectif de mettre sur pied une véritable école de soins en néonatologie pour médecins et soignants.

Le laboratoire qu’il a créé continue de développer, en partenariat avec d’autres services du CHUV et de l’UNIL ainsi que diverses équipes spécialisées sur le plan national, des projets de recherche fondamentale centrés sur la biologie développementale du poumon. La neuro­protection constitue un autre axe d’investigation de la recherche en néonatologie. Sur le plan de la recherche clinique, le Service de néo­natologie collabore avec différents centres, en particulier dans le domaine du suivi neuro­développemental des nouveau-nés à risque.

Membre de plusieurs sociétés savantes suisses et internationales, Jean-François Tolsa a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Il a, entre autres, été lauréat du Prix de la Société suisse de néonatologie, du Prix de la Fondation Leenaards et, en 2009, du Prix Fred Bamatter pour ses travaux scientifiques.

Les liens:

 

 

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Campus nature


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15