Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Renaud Du Pasquier

 
Publié le:  21.10.11
Par:  Communication FBM
 

Renaud Du Pasquier, professeur associé

Clinicien chercheur, Renaud Du Pasquier est un spécialiste des pathologies neuroinflammatoires telles que la sclérose en plaques ou d’autres maladies neuroimmunologiques et neurovirologiques. Il a été nommé professeur associé à la FBM de l’UNIL et médecin adjoint au Service de neurologie du CHUV dès le 1er mai 2011.

Né en 1965 à Genève, Renaud Du Pasquier obtient son diplôme de médecine dans la Cité de Calvin en 1992. Il effectue ensuite sa formation clinique en neurologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) durant sept années, avant de s’envoler pour Boston, Harvard Medical School, où il complète sa formation postgraduée en neurovirologie et neuro-immunologie pendant cinq ans. Il obtient son FMH en neurologie en 2001, devient  Instructor in Neurology  à Harvard en 2002 et décroche son titre FMH en médecine interne en 2004.

De retour en Suisse en 2005, il devient médecin associé au Service de neurologie et au Service d’immunologie et allergie du CHUV. La même année, il est nommé privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la FBM, et décroche un poste de professeur assistant boursier du FNS qui lui permet de consacrer plus de 50% de son temps à des travaux de recherche. Il occupera ce poste jusqu’à sa nomination comme professeur associé de l’UNIL et médecin adjoint au Service de neurologie du CHUV au 1er mai 2011.

Sur le plan clinique, Renaud Du Pasquier est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neuroinflammatoires au Service de neurologie. Il supervise, avec la Dresse Myriam Schluep, la consultation de la sclérose en plaques et dirige la consultation spécialisée des maladies neuroimmunologiques et neurovirologiques. Il assume également la chefferie ad interim du Service du 1er septembre 2007 au 30 juin 2008.

Très actif dans l’enseignement prégradué ainsi que dans la formation postgraduée des médecins assistants, Renaud Du Pasquier est notamment l’instigateur du colloque hebdomadaire des neurosciences cliniques, véritable point de rencontre du Département, qui réunit les Services de neurologie, neurochirurgie et neuroréhabilitation du CHUV.

Ses recherches portent sur la physiopathogenèse des maladies démyélinisantes, virales ou inflammatoires, telles que la sclérose en plaques et la leucoencéphalopathie multifocale progressive. Grâce au soutien logistique du Prof. Pantaleo, il crée le laboratoire de neuroimmunologie dès son arrivée à Lausanne, en 2004. En 2006, il met également en place une étude clinique conjointe CHUV–HUG sur les nouvelles caractéristiques des troubles cognitifs chez les patients infectés par le VIH, dans le cadre de la Swiss HIV Cohort Study. Ses publications sont saluées à deux reprises par l’attribution du Prix Biogen–Dompé (2008) et un Prix de Faculté (2010).

Les maladies neuroinflammatoires dont s’occupe Renaud Du Pasquier touchent des patients jeunes. Les recherches dans ce domaine ont déjà permis de grands progrès thérapeutiques, qui vont au-delà du seul traitement symptomatique. Les potentialités de cette thématique de recherche en font un domaine très dynamique et en constante évolution, s’insérant parfaitement dans les perspectives de développement du Département des neurosciences cliniques créé le 1er janvier 2010 sous la direction du Prof. Frackowiak.

 

Les liens:


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15