Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Francis Verdun

 
Publié le:  10.04.12
Par:  Pascal Vermot  / Communication FBM
 

Francis R. Verdun, professeur associé

Spécialiste de la radiophysique et des techniques d'imagerie, Francis R. Verdun a été nommé professeur associé à l'Institut de radiophysique commun au CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL dès le 1er août 2010.

Né en 1959, de nationalité suisse, Francis R. Verdun est physicien de formation. Après sa thèse menée à la Faculté des sciences de l’Université de Metz (France) en 1985, il part aux Etats-Unis pour un stage postdoctoral et une première charge d’enseignement dans le domaine de la spectroscopie de masse à résonance cyclotronique au sein de l’Université d’Etat de l’Ohio, à Columbus. De retour en Suisse en 1989, il rejoint l’EPFL comme premier assistant. En 1990, il est nommé collaborateur scientifique, puis chef de groupe à l’Institut de radiophysique appliquée (IRA). Il cumulera les fonctions de maître d’enseignement et de recherche et de directeur suppléant de cet institut jusqu’à sa nomination comme professeur associé.

Comment évaluer objectivement la qualité des clichés radiologiques et analyser avec toute l’acuité nécessaire les structures biologiques (calcifications, masses…) tout en maintenant la dose de radiation délivrée à un niveau acceptable pour le patient? C’est à cette question que le scientifique s’est attelé durant toute sa carrière, en particulier dans le domaine des mammographies, en œuvrant au développement de nouvelles méthodes ou à l’amélioration des techniques existantes pour obtenir des images anatomiques de haute précision. Le chercheur a emprunté à cette fin différentes voies, introduisant par exemple un rendement de performance dans les techniques d’imagerie par rayons X lorsque le contraste entre les structures à détecter et leur environnement n’était pas suffisant, ou en démontrant l’avantage de l’utilisation d’un rayonnement monochromatique pour les mammographies. Enfin, il a travaillé à l’adaptation des modèles mathématiques à la mammographie numérique, dont il est un expert.

Parmi ses hauts faits figure aussi la conduite d’une étude au niveau national permettant l’optimisation des doses nécessaires pour les tomographies computationnelles sur les jeunes patients. Cette étude a eu une incidence marquée chez les radiologues et les autres professionnels de la santé devant interagir avec des rayons X, en Suisse comme à l’étranger.

Les compétences de chercheur de Francis R. Verdun se doublent de formidables qualités pour l’enseignement, tâche qu’il accomplit aussi bien pour les professionnels de la santé que pour les étudiants. Il enseigne depuis plus de 20 ans la radiophysique et les mesures de radioprotection aux techniciens en radiologie médicale tout d’abord, puis aux assistants radiologues et aux spécialistes de la médecine nucléaire dans le cadre de la préparation à l’examen FMH. Depuis plusieurs années, il enseigne aussi aux étudiants en première année de médecine de l’UNIL.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Sur le campus


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15