Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Lorenz Hirt

 
Version du:  16.07.12
Par:  Fabien Dunand, Communication FBM
 

Lorenz Hirt, professeur associé

Neurologue, Lorenz Hirt est un spécialiste clinique des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et chercheur dans le domaine de la mort neuronale et de l’ischémie cérébrale. Médecin associé au Service de neurologie du CHUV, il est cadre de l’unité cérébrovasculaire et responsable du laboratoire de diagnostic Doppler. Il a été promu professeur associé de l’UNIL dès le 1er janvier 2012.

Originaire du canton de Berne, Lorenz Hirt est né en 1961. Il obtient son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 1986. Il complète cette formation par un diplôme en virologie effectué à l’Institut Pasteur de Paris (1987), avant d’accomplir un séjour de deux ans à Heidelberg, dans le laboratoire du prof. Harald zur Hausen. Le travail de thèse qu’il y effectue dans le domaine de la virologie et de la biologie moléculaire débouche sur un doctorat en médecine, summa cum laude, en 1990.

Dès son retour à Lausanne, il entame une formation en neurologie couronnée par le FMH de la spécialité en 1995. Il met parallèlement en place un laboratoire de recherche en génétique moléculaire permettant d’analyser les mutations de l’ADN mitochondrial. Chef de clinique au Service de neurologie du CHUV dès 1996, il effectue un second séjour à l’étranger de 1997 à 1999, au Massachussetts General Hospital à Boston, au sein du Stroke Lab du Prof. Michael Moskowitz. Les connaissances qu’il y acquiert lui permettent de mettre sur pied, à son retour au CHUV, un laboratoire où il utilise divers modèles murins in vivo et in vitro pour étudier l’ischémie et l’hémorragie cérébrales.

Au plan clinique, Lorenz Hirt est promu médecin associé au Service de neurologie du CHUV dès 2003. Il co-dirige, avec le Dr Patrick Michel, l’Unité clinique cérébrovasculaire et assume également la responsabilité du laboratoire de diagnostic Doppler. Au plan de la recherche, le neuroscientifique a développé une approche fondamentale en phase directe avec ses activités cliniques. Au sein du laboratoire cérébrovasculaire expérimental qu’il a créé et qu’il dirige, il continue d’étudier les mécanismes de mort cellulaire et de neuroprotection après AVC. Il collabore notamment, dans le cadre de ces travaux, avec le Centre d’imagerie biomédicale, le Département des neurosciences fondamentales, l’EPFL et l’Université de Loma Linda, en Californie. Finalement, la recherche clinique menée au sein du laboratoire Doppler porte sur l’analyse des sténoses carotidiennes et du flux sanguin cérébral, en collaboration avec le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil, la médecine nucléaire, les HUG et l’EPFL.

Nommé privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la FBM en 2004, il est impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué sur les AVC et l’ischémie cérébrale.

La démarche scientifique de Lorenz Hirt allie biologie fondamentale, recherche translationnelle et clinique. Le chercheur a su tisser un réseau de collaborations aussi bien en Suisse qu’à l’étranger dans le domaine académique comme dans les milieux industriels. Bénéficiaire de nombreux fonds de recherche, le neurologue a également reçu, parmi d’autres distinctions, le Prix Pfizer 2005 pour les neurosciences fondamentales. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques de renom et il est lui-même coéditeur associé du journal Cerebrovascular Diseases.

 

Les liens:


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15