Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Marc-Antoine Krieg

 
Publié le:  31.07.12
Par:  Francine Billotte, Communication FBM
 

Marc-Antoine Krieg, professeur titulaire

Marc-Antoine Krieg, spécialiste des maladies osseuses et médecin agréé au Service de rhumatologie du CHUV, a été nommé professeur titulaire à la Faculté de biologie et médecine dès le 1er août 2011.

    > 1954 - naissance à Lausanne
    > 1988 - diplôme fédéral de médecin
    > 1996 - thèse en médecine
    > 1996 - FMH en médecine interne
    > 2003 - médecin chef de l’Unité des maladies osseuses de l’Hôpital fribourgeois
    > 2004 - privat-docent et maître d’enseignement et de recherche de la FBM
    > 2008 - médecin agréé au Centre des maladies osseuses du Service de rhumatologie du CHUV
    > 2011 - professeur titulaire de l’UNIL dans le domaine des maladies osseuses

Médecin spécialiste des maladies osseuses, Marc-Antoine Krieg est un expert dans le domaine de l’ostéoporose et du métabolisme phosphocalcique.

Maladie chronique, l’ostéoporose est un enjeu important de santé publique et les travaux de Marc-Antoine Krieg pourraient avoir un impact majeur dans nos populations vieillissantes. S’appuyant sur la cohorte suisse SEMOF, le scientifique a pu comparer les ultrasons osseux, les marqueurs biochimiques du remodelage et la densitométrie afin d’évaluer le risque fracturaire. Il a également développé une recherche clinique s’intéressant au dépistage et à la prévention. Dans ce cadre, il a été la cheville ouvrière du projet Ostéo-mobile qui sillonne les cantons de Vaud et Fribourg depuis 2008 dans le but de dépister l’ostéoporose dans la population.

Médecin chef de l’Unité des maladies osseuses de l’Hôpital fribourgeois, médecin agréé au Centre des maladies osseuses du CHUV et professeur titulaire de l’UNIL, il occupe une place centrale dans la Convention de collaboration dans le domaine des maladies osseuses  signée entre les trois institutions. Cette collaboration devrait permettre de relever les défis de santé publique posés par l’ostéoporose dans notre société tant dans le domaine de la prévention que des traitements, mais également en termes de recherche et d’enseignement dans les différents domaines concernés (radiologie, nutrition, âge avancé, etc).

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15