ARCHIVE - Valérie Boisvert

boisvert.png

Version du 14 septembre 2012 - Valérie Boisvert a été promue professeure ordinaire le 1er août 2016.

Valérie Boisvert, professeure assistante en prétitularisation conditionnelle

Valérie Boisvert a rejoint l'Université de Lausanne le 1er septembre 2012. Elle a été engagée comme nouvelle professeure assistante en économie de l'environnement à l'Institut de géographie et durabilité.

Valérie Boisvert est née en 1970; elle est de nationalité française et a obtenu son doctorat en 2000 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) pour sa thèse intitulée: Biodiversité et théories économiques des droits de propriétés: une mise en perspective des négociations entourant la diversité biologique.

Elle a été Maître de conférence depuis 2001 et a occupé, depuis 2002, un poste de chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) de l'Université de Montpellier, après avoir été, entre 2000 et 2002, chargée d'études dans un bureau spécialisé en environnement et en évaluation des politiques publiques liées à l'espace rural.

Madame Boisvert est au bénéfice d'une expérience confirmée dans l'enseignement où elle intervient notamment dans des programmes de masters ou en tant que conférencière invitée par de nombreuses institutions, en France et à l'étranger, dans la recherche et dans l'organisation de séminaires et de colloques.

Elle est l'auteure d'une douzaine d'articles publiés dans des revue à comité de lecture, et déploie également une importante activité rédactionnelle sous différentes formes: chapitres d'ouvrage, coordination de numéros spéciaux de revues scientifiques, études et rapports d'expertise, notamment.

Ses thèmes de recherche ont trait aux politiques de conservation de la biodiversité et aux questions de gouvernement du vivant. Ils se déclinent dans les orientations suivantes:

  • économie des institutions
  • modes d'appropriation et de gestion des ressources naturelles
  • commons
  • négociations internationales dans le secteur de l'environnement
  • biodiversité
  • commerce et valorisation des ressources biologiques
  • services écosystémiques
  • compensation

Elle a pu développer ces différents aspects à des échelles et dans des contextes variés, notamment l'élaboration et la mise en oeuvre de telles politiques en France, le suivi (en qualité d'expert) des négociations internationales sur la bioversité ou la réalisation de projets de recherche pluridisciplinaires liés aux politiques de conservation (marché des ressources génétiques, promotion des labels et droits de propriété intellectuelle sur les produits issus d'écosystèmes diversifiés, paiement pour services écosystèmiques, mécanismes de compensation des habitats et espèces et financiarisation de la biodiversité).

Elle se propose de développer à Lausanne les aspects suivants de l'économie écologique:

  • historique, cartographie et mise en perspective de l'économie écologique;
  • représentations, modèles, méthodes, outils et valeurs propres à ses différents courants;
  • thématiques émergentes;
  • évolution des formes de gouvernement du vivant et place de la rhétorique et des théories économiques;
  • économie écologique et transition écologique.
Partagez: