AESR
 Rechercher
Authentification 

Message de bienvenue 

 

Message de la présidente de l'AESR pour la séance d'ouverture des cours de l'année académique 2011-2012

Madame la secrétaire du Département de l'Intérieur,
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Doyen,
Mesdames et Messieurs les professeurs,
Chers camarades étudiants et étudiantes,

J'ai le plaisir de vous souhaiter à tous et toutes, au nom de l'Association interfacultaire des Étudiants en histoire et sciences des Religions, une cordiale bienvenue à cette séance d'ouverture des cours.

Fondée le 7 mai 2008, l'AESR a depuis, renouvelé entièrement son comité. Ce renouveau nous semble être le meilleur témoignage de son bon fonctionnement.
L'AESR, une des deux associations d'étudiants de la Faculté de théologie et de sciences des religions, a la particularité d'être interfacultaire. Sa fondation est le reflet de deux choses.
Premièrement, de la volonté des étudiants en sciences des religions d'institutionnaliser les liens qui les unissent à leurs camarades issus des Lettres et des SSP, lesquels représentent les 3/4 des étudiants passant par notre faculté.
Deuxièmement, de répondre plus spécifiquement aux revendications des étudiants en sciences des religions, revendications souvent différentes de celles des étudiants en théologie. Les différences qui séparent les deux associations ne signifie pas de fait, du moins plus, un conflit entre étudiants, mais des divergences d'intérêts. La Faculté a connu une série de conflits qui ont aussi touchés les étudiants, mais comme l'écrit notre doyen, je fais référence ici au dernier numéro de Factualité, elle connaît maintenant, un apaisement.

Depuis sa fondation, l'AESR essaie autant que possible, d'être active au sein de la Faculté et de répondre au mieux aux attentes de tous les étudiants, quelle que soit leur appartenance facultaire. Je pense notamment à l'implication de nos délégués dans les différentes commissions: travail de restructuration des plans d'études, élections des nouveaux professeurs et mise en place du partenariat Triangle Azur. L'AESR s'implique également plus largement dans la vie politique de l'université en participant aux activités de la Fédérations des Associations d'Étudiants, comme par exemple, la récente collecte de signatures pour l'initiative sur les bourses d'études.
L'implication d'étudiants dans ces différentes commissions démontre leur volonté d'être actifs, et non pas uniquement consommateur du système universitaire.

L'AESR, ce n'est pas uniquement le comité et les délégués. Nous représentons aussi tous les étudiants qui s'expriment ponctuellement, que ce soit de façon informelle ou officielle. Régulièrement sollicités par des sondages et des entretiens concernant le fond et la forme de leur cursus, les étudiants ont montré qu'ils avaient des attentes concernant le contenu de leurs études. Nous avons pu constater notamment, lors de discussions informelles entre étudiants, que beaucoup sont désireux de voir se renforcer des cours portant sur la méthodologie et les questionnements épistémologiques.

L'AESR ne peut que se réjouir que les étudiants soient pris comme interlocuteurs sérieux. A ce titre, nous espérons que les décisions finales prendront en compte leurs attentes.
En tant que représentante du corps estudiantin, l'AESR s'engage, encore une fois, à participer activement aux travaux et discussions à venir.

A tous et à toutes, étudiants, membres du corps intermédiaires et membres du corps enseignants, nous souhaitons une bonne année académique.

 

 

Sybille Rouiller

 

Pour contacter l'AESR, une adresse : aesr@unil.ch