Aumônerie UNIL - EPFL
Vous êtes iciAumônerie UNIL - EPFL > Photos > Archives > Exposition « Je crois savoir »

Exposition « Je crois savoir »

 

 

 Lien de l'exposition : c'est ici

 

Les réalisateurs de l’exposition, Florence Clerc Aegerter et Christian Vez, ont choisi de proposer un regard prospectif sur trois thèmes :
• l'avenir de la planète,
• l'avenir de l'être humain,
• la découverte d'une vie extra-terrestre.
Chacun des ces trois thèmes est développé en neuf panneaux qui comportent une affirmation massive, illustrée par un dessin, par rapport à laquelle le visiteur est invité à se situer, ce qui déterminera la suite de sa visite. Chaque panneau renvoie en effet le spectateur à deux panneaux différents, selon qu'il se déclare d'accord ou non avec ce qui s'y trouve affirmé. Mais ce qui fait véritablement le sel de l'exposition, c'est que chaque panneau dispose d'un complément d'information accessible à l'aide d'un iPad ou d’un iPhone.
Ce complément revêt la forme d'interviews originales d'une quinzaine de spécialistes, abordant ces questions sous des angles tant scientifiques que philosophiques ou théologiques.
On y retrouve des chercheurs et enseignants de l'UNIL (Marc Attalah - également directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains -, Jacques Besson, Dominique Bourg, Daniela Cerqui, Xavier Gravend-Tirole et Thomas Römer), des professeurs de l'EPFL (Georges Abou Jaoudé), des astrophysiciens (Michel Mayor, découvreur de la première exo-planète, et Georges Meynet), des théologiens (Roland Benz, Michel Maxime Egger et Jean-François Habermacher), des personnalités du monde politique (Charles Kleiber et Luc Recordon) et le philosophe Alexandre Jollien. On y trouve aussi des interviews reprises sur Internet de personnalités comme Stephen Hawking, Claude Nicollier ou Trinh Xuan Thuan.

 

 

 Responsables : Florence Clerc Aegerter et Christian Vez

 

Du 28 septembre au 12 octobre, passage entre Amphipole et Amphimax

 

Du 12 au 22 octobre, Antrhropole, devant l'auditoire 1031

 

Du 22 au 26 octobre à l'EPFL

 

 



   

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 
Grange de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 47  -  Fax +41 21 692 21 45
Swiss University