"J'aime Dieu"

J’aime Dieu
J’aime Dieu, c’est un vieux magnifique qui ne prend rien au sérieux. Il aime jouer, et il joue, et parfois il exagère et il nous casse une jambe ou il nous écrase complétement. Mais c’est juste parce qu’il est un peu myope et maladroit.
Il nous a envoyé certains types exceptionnels comme Bouddha ou Jésus, ou Mahomet, ou bien comme ma tante, pour nous souvenir de bien agir. Mais ça ne l’inquiète pas beaucoup, il nous connaît. Il sait que le grand poisson avale le petit, que le grand lézard avale le petit, que l’homme avale l’homme. C’est pour ça qu’il a inventé la mort : puisque la vie – ni toi, ni moi – la vie sera toujours là.
Maintenant, les scientifiques viennent avec leur théorie du Big Bang…. Mais, qu'est-ce que ça peut nous faire si l'univers se dilate ou se contracte sans cesse? Ça c’est une affaire pour les agences des voyages.
J’aime Dieu. Il a mis en ordre les galaxies et il a bien distribué les chemins des fourmis. Et il est si joueur et espiègle que l’autre jour, j’ai découvert qu’il a fait – à cause des antibiotiques- des bactéries mutantes.
Vieux sage ou Boy-scout, quand il arrête de jouer avec ses petits soldats de plomb, de chair et d’os, il fait des champs de fleurs ou il peint le ciel de façon incroyable.
Il bouge une main et il fait la mer, il bouge l’autre et il fait la forêt. Et quand il passe au-dessus de nous, il y a les nuages qui restent, qui sont les morceaux de son souffle.
Ils disent que parfois il est en colère et qu’il fait des tremblements de terre et qu’il envoie des tempêtes, des coulées de feu, des vents déchaînés, des eaux traîtresses, des punitions et des catastrophes. Mais ça c’est un mensonge. C’est la terre qui change- elle s’agite et grandit- quand Dieu s’éloigne.
Dieu est toujours de bonne humeur. C'est pour ça qu’il est le préféré de mes parents, le choix de mes enfants, le plus proche de mes frères, la femme la plus aimée, le chien et la puce, la plus vieille pierre, le plus tendre pétale, l’odeur la plus douce, la nuit insondable, le bouillonnement de la lumière et la source que je suis.
J'aime, j'aime vraiment Dieu. Que Dieu bénisse Dieu.


Jaime Sabines, poète mexicain contemporain


 

Suivez nous:  
Partagez:
Amphipôle 211  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 47
Fax +41 21 692 21 45
universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg