Aumônerie UNIL - EPFL
Vous êtes iciAumônerie UNIL - EPFL > L'aumônerie en bref > Archives > Année 2010-2011 > André Comte-Sponville

Vers une spiritualité sans Dieu?

André Comte-Sponville 

 François-Xavier Amherdt

Lytta Basset 

"Peut-on se passer de religion ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? »
Autant de questions décisives en plein "choc des civilisations" et "retour du religieux". Dans son livre « l’esprit de l’athéisme »*, André Comte-Sponville, célèbre philosophe et écrivain parisien, y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
Comte-Sponville se définit comme un athée fidèle : athée, car il ne croit pas en Dieu et fidèle, car il se reconnaît en certaines valeurs judéo-chrétiennes.

 

Lytta Basset est philosophe et professeure de théologie protestante à l’université de Neuchâtel. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur les questions du pardon et de la culpabilité.
François-Xavier Amherdt est prêtre et professeur de théologie catholique à l’université de Fribourg. Il est l’auteur de plusieurs articles journalistiques hebdomadaires et de nombreux livres.
 

Mardi 17 mai, 18h15, Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL, métro M1 (EPFL), parking souterrain du Rolex Learning Center.

La conférence est gratuite et ouverte à tout public.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 
Grange de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 47  -  Fax +41 21 692 21 45
Swiss University