Expositions à louer

EXPOSITIONS INTERRELIGIEUSES

Depuis plusieurs années, l'Aumônerie UNIL-EPFL collabore avec les Editions Agora pour réaliser des expositions tirées de leur calendrier interreligieux.

Ces expositions sont à louer : 150 frs par lieu. Vous pouvez venir les chercher à l'Aumônerie de l'Université de Lausanne (Quartier Sorge, POL 249)

Merci de vous adresser à anouk.troyon@unil.ch.

photo expo 2018.jpg

Prière et méditation: un élan vers l'infini

Expo un élan vers l'infini.png

L’invocation des esprits ou des divinités constitue l’une des pratiques religieuses les plus anciennes de l’humanité. La prière et la méditation sont ainsi les deux
variantes d’un phénomène au coeur des traditions religieuses : la relation fondamentale avec l’entité éternelle qui est à l’origine et à la fin de tout. La prière met l’accent sur l’altérité et la transcendance d’un divin personnel, alors que la méditation privilégie l’intériorité et l’harmonie avec un absolu infini.

8 panneaux roll-up doubles - 16 images (exposition réalisée en 2018)

Aux rythmes des fêtes: un monde en fête

Expo au rythme des fêtes.png

Les fêtes constituent l’un des rites les plus universels de l’humanité. Aujourd’hui comme hier, elles permettent de renouveler des liens fondamentaux : entre l’humain et le divin, les vivants et les morts ou encore avec les grands cycles de la nature. Religieuses ou civiles, bien des festivités ont aussi une fonction commémorative. En célébrant un passé fondateur, elles renforcent la communauté. Les fêtes sont ainsi, dans le monde entier, les principaux repères des calendriers qui rythment la vie des sociétés.

16 panneaux roll-up (exposition créée en 2015)

 

Pèlerinages: sur les chemins du sacré

pélerinages.png

De tout temps populaires, les pèlerinages sont à l’origine de la plus ancienne forme de tourisme, le voyage religieux. Cette pratique est commune à un grand nombre de cultures. Depuis la fin du siècle dernier, elle connaît, notamment en Europe, un net regain d’intérêt. Pour la plupart des religions, le pèlerinage revêt deux dimensions essentielles : un cheminement, synonyme d’un effort personnel comme la marche, et une rencontre en un lieu rapprochant du divin. Il n’y a ainsi pas de pèlerinage sans déplacements ni lieux sacrés. 16 panneaux roll-up (exposition créée en 2014)
 

L'architecture du sacré

Architecture du sacré.png

De la plus simple à la plus élaborée de ses expressions, l’architecture constitue l’un des arts majeurs de l’humanité. Comme le montrent les textes et les photographies de cette exposition, l’architecture est aussi, dans la plupart des religions, l’art d’aménager un espace pour la rencontre entre le ciel et la terre, le sacré et le profane, le divin et l’humain. Au fil du temps, ces traditions ont, en fonction de leurs rites, érigé des édifices qui répondent à leurs spécificités. La diversité de ces constructions est aussi liée aux ressources techniques de chaque civilisation, ainsi qu’aux conditions géophysiques et climatiques du lieu de leur implantation.

16 panneaux (exposition créée en 2013)

Le corps et le sacré; rites et symboles

IMG_4795-1.jpg

Un voyage passionnant à la découverte de la place et du rôle du corps dans les cérémonies des traditions religieuses.

10 panneaux (exposition crée en 2020, disponible dès le 20 novembre 2020)

Mise en page et graphisme : Pierre Rouyer

Autre exposition:

Exposition en lien avec la non-violence

En 2016, l'Aumônerie UNIL-EPFL s'est associée au CENAC (Centre pour l'Action non-violente) de Lausanne, afin de remettre sur pied une de leur ancienne exposition, intitulée: Ne pas rester les bras croisés. (16 panneaux roll-up)

Expo CENAC-resize800x600.JPG

4 dimensions sont explorées dans cette exposition:

  • Une dimension identificatoire portant sur la trajectoire de personnalités historiques et contemporaines de la non-violence telles que Gandhi ou Rosa Parks mais également Lech Wałęsa et Aung San Suu Kyi.
  • Une dimension interpersonnelle montrant des attitudes non-violentes qu’il est possible de développer, comme la pose de limites, l’écoute empathique, la reformulation, la négociation.
  • Une dimension collective mettant en exergue des actions non-violentes qui ont contribué à rendre possible le vivre-ensemble.
  • Enfin, en partenariat avec l’Aumônerie de l’UNIL- EPFL, cette exposition comporte également une dimension interreligieuse.

Cette exposition est à disposition au CENAC, merci de vous adresser directement à eux pour les modalités de location.

Suivez nous:    
Partagez:
universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg