Aumôneries
 
Vous êtes ici: Aumônerie UNIL - EPFL > Photos > Archives > 2007-2008 > Gd St-Bernard août 08 > Témoignages

Marche en montagne: Témoignages de participants

Août 2008: Gd St Bernard

Cette randonnée m'a permis de me ressourcer pleinement.
J'ai particulièrement apprécié les rencontres qui se
sont faites tout au long du chemin, ainsi que les échanges
de qualité entre les participants. A refaire!

Merci encore, Virgile, et à tout bientôt!

Joanna

***

J'ai hésité à m'engager dans ce périple pour deux raisons : j'avais peur de ne pouvoir suivre le rythme des autres marcheurs et j'avais peur de me retrouver parmi des personnes croyantes. J'y suis allée parce que je suis amoureuse de la montagne et que j'aime découvrir de nouvelles personnes.
Résultat : tout d'abord que tout ceux qui associent aumônerie avec nian-niantisme révisent leur jugement : on a plaisanté sur tous les sujets y compris la religion (St-Pierre en a pris un coup) et on a franchi 4 cols le même jour en 9h30 de marche... au départ pratiquement personne ne se connaissait et puis l'effort physique allant, assemblés par petits groupes aux configurations changeantes, dans un cadre magnifique, nous nous sommes découverts les uns les autres et au terme de la marche, nous connaissons dans les grandes lignes (et parfois plus) les parcours de chacun, l'univers de chacun.
-Vous fléchissez à la montée ? -Pas de problème, on vous porte le sac et on vous accompagne.
-Vous avez peur dans les pierriers ? -Pas de souci, on vous tient la main et on porte vos bâtons. -Votre voiture est restée en haut du col du Grand St Bernard ? -On s'arrange (merci au chanoine qui me l'a descendue) !
-Plus de chocolat ? -Mais non y en a toujours !
-Vous ne croyez pas en Dieu ? -Votre avis nous intéresse... et chacun respecte l'autre.

Je remercie Virgile et Christian qui ont organisé notre aventure et aussi les participants qui m'ont tous apporté un élément de compréhension supplémentaire aux mystères de notre bout de vie sur terre.

***

Marcher dans les hauteurs, se remplir les yeux et la tête de paysages magnfiques, découvrir ou redécouvrir des visages et des gens, et échanger... C'est simplement profiter pleinement de la vie et se rapprocher du Ciel... pour quelques jours! Génial!

Marion

***

Coucou,
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir organisé ce week-end, ça m'a énormément plu!
Mhhh qu'est-ce que j'ai le mieux aimé? C'est difficile à dire. J'ai trouvé le groupe très sympa, le choix des itinéraires et des gîtes super. On a été très bien accueilli et j'ai trouvé chouette de pouvoir découvrir une nouvelle région. J'ai beaucoup aimé être "hors civilisation" (ça faisait du bien d'être loin du stress et de l'agitation quotidienne de notre société) dans une ambiance générale de partage et de confiance. La messe au Grand Saint-Bernard et la discussion du passage biblique dimanche étaient juste ce qu'il me fallait de "spiritualité" pour le week-end. C'était ni trop, ni pas assez si tu vois ce que je veux dire.
En tout cas, je suis rentrée bien reposée malgré les courbatures (j'arrivais à peine à descendre les escaliers
:-)).
Peut-être que la marche de samedi était un peu trop longue pour les personnes qui n'avaient pas une forme physique au top, c'est la seule remarque que j'aie à faire.

Valentine

***

Pour ce qui m'a plu dans ce week-end, je dirais tout d'abord la randonnée en soi qui fut magnifique. La diversité et la beauté des paysages étaient juste hallucinantes. Le groupe de personnes était très sympa et le contact avec eux très facile. Les personnes à l'hospice du Grand St-Bernard et à la cabane des Tissettes étaient également très accueillants.


Andreas


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Grange de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 47  -  Fax  +41 21 692 21 45