Aumôneries
 
Vous êtes ici: Aumônerie UNIL - EPFL > L'aumônerie en bref > Archives > Année 2009-2010 > Semaines quête de l'Absolu

Semaines quête de l'Absolu

Programme

Exposition « En quête d'Absolu » du 15-18 mars AMPHIPÔLE (UNIL), 22-25 mars HALL SG (EPFL)

Le désir d’une relation directe avec l’Absolu, comme le montre l’histoire des religions, est présent dès les débuts de l’aventure spirituelle de l’humanité. Cette aspiration mystique s’est manifestée de tout temps et dans toutes les cultures humaines. Elle reste présente, aujourd’hui encore, dans le monde contemporain, jusqu’au sein des sociétés les plus modernes.


Communication avec les esprits, possession, transe, extase, sentiment d’une harmonie profonde avec l’univers ou le mystère divin… Selon les traditions religieuses, l’expérience mystique prend des formes diverses. Mais elle repose le plus souvent sur une ascèse. Cette discipline de vie, corporelle autant que spirituelle, vise au dépassement de soi pour atteindre une réalité insaisissable par la seule connaissance intellectuelle.


L’aspiration mystique a suscité, dans nombre de religions, des formes de vie monastique semblables: de l’ermite solitaire à la communauté de moines ou de moniales vivant en communion avec l’Absolu qui est le leur. Ces différentes communautés monastiques, ou confréries religieuses, ont assuré, au fil des siècles, la transmission de la tradition mystique qui leur est propre. De par la proximité de leurs pratiques ascétiques et spirituelles, elles apportent aujourd’hui une riche contribution au dialogue interreligieux.

Rencontre-témoignage avec des moines et moniales de religions et philosophies diverses, le 17 mars à l'Anthropos café à l'UNIL et le 25 mars au SG 0211 à l'EPFL.

Témoignage poignant du sociologue Pierre Pradervand sur les messages de vie de Roger Mc Gowen du couloir de la mort au Texas, le mercredi 24 mars au SG 0211 à l'EPFL.

Moment de partage entre étudiants sur leur propre quête d'Absolu, suivi d'un apéritif, le jeudi 25 mars à 18h au CM 120 à l'EPFL.

Visite personnalisée du monastère bouddhiste tibétain au Mont-Pélerin, repas avec les moines suivi d'une rencontre avec les soeurs clarisses dans leur monastère à Jogny-sur-Vevey, le samedi 27 mars.

En partenariat avec le groupe GMU, GBEU et LEMAN Association universitaire de culture et de dialogue.

La Géode

L'Espace de Méditation


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Grange de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 47  -  Fax  +41 21 692 21 45