Dépôt de thèses à la BCU Lausanne
Dépôt de thèses : comment procéder? | Impression des thèses | Déposer votre thèse sur SERVAL | Traitment des thèses à la BCU Lausanne
Dépôt de thèses : comment procéder?
Réglement de l'UNIL
En vertu du règlement établi par le Rectorat concernant les thèses UNIL, toute thèse défendue à l'UNIL doit être déposée à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU Lausanne).
Seule la version imprimée de la version soutenue devant le jury fait foi sur le plan juridique. Et c'est seulement après le dépôt fait à la BCU Lausanne, puis l’envoi du dossier au Rectorat, que le titre de Docteur peut être obtenu.
Voir la Directive 3.10 "Impression, dépôt et publication de thèses de doctorat"
Faculté par faculté : contact, dépôt et réglement :
Chaque faculté fixe les modalités pratiques de l’opération selon son propre règlement : nombre d'exemplaires imprimés, version électronique sur CD-Rom, résumé, etc.
Dépôt de thèses en :
- Biologie et Médecine
- Géosciences et Environnement
- Droit
- HEC
- Lettres
- SSP
- Théologie et sciences des religions
Où ?
Le dépôt d'exemplaires de votre thèse s'effectue auprès de la Section des Thèses ou au guichet de l'Accueil/Information de l'Unithèque.
Combien ?
Le nombre d'exemplaires à déposer dépend de la faculté [mais comprend, pour les thèses de science uniquement, un exemplaire non relié]
Avis de dépôt de thèses ?
Le dépôt de thèse doit être accompagné d'un avis de dépôt de thèse (formulaire où sont consignées vos coordonnées ainsi que différentes informations relatives à la diffusion de votre thèse).
Avis de dépôt de thèse
(184 Kb) Avis de dépôt de thèse, UNIL, juin 2011
Impression des thèses
Parmi les possibilités d'impression les plus avantageuses qui s'offrent aux doctorants pour éditer le nombre d'exemplaires exigés par les facultés figurent :
Pour en savoir plus :
theses_impression.pdf
(92 Kb)
Déposer votre thèse sur SERVAL
Depuis janvier 2009, SERVAL archive et diffuse les publications des chercheurs avec une priorité donnée aux articles scientifiques et aux thèses. Il faut bien distinguer la notice elle-même, qui contient les métadonnées du document, et le fichier pdf avec le texte proprement dit, qui peut être ou pas attaché à la notice.
Le dépôt de la version électronique sur SERVAL est vivement recommandé. Il n'implique pas forcément une diffusion électronique : le pdf déposé peut être en en "full text privé" ou avoir un embargo, avec dans ce cas plus un but d'archivage à long terme que de diffusion.
Si vous n'envisagez pas de diffusion commerciale, n'hésitez pas à diffuser votre thèse via SERVAL. Même dans le cas d'une publication par un éditeur, il est parfois possible de mettre une version de la thèse on-line (version pré-print, avec ou sans embargo), suivant la politique de ce dernier.
Pour publier sur SERVAL le pdf de votre thèse, il vous faudra signer un contrat de diffusion électronique demandé par l'Université.
Vous trouverez à ce sujet plus plus d'infos et les liens pour les documents sur le site SERVAL.
Pourquoi faut-il encore déposer des exemplaires sous forme imprimée ?
Chaque faculté est libre d'autoriser le dépôt des thèses sous forme électronique, mais celui-ci n'est pas obligatoire. Le réseau d'échanges des thèses étant encore basé sur les exemplaires imprimés, il n'est pas possible de renoncer unilatéralement au papier. Cependant, diverses procédures sont en cours pour évoluer rapidement vers le dépôt électronique obligatoire, ceci impliquant bien sûr un dispositif national d'archivage à long terme.
Traitment des thèses à la BCU Lausanne
La Section des thèses procède au traitement du dossier comme suit :


