BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > Collection universitaire > Cinéma > Présentation > Vue d'ensemble

Collections

ETUDES DE CINÉMA | COEUR DE LA COLLECTION | BCU RIPONNE-PALAIS DE RUMINE
 

ETUDES DE CINÉMA

L'étude du cinéma est une discipline récente. En Suisse, c'est en 1990 que se sont créées des sections d'études cinématographiques dans les universités de Lausanne et Zürich.

La Section d'histoire et esthétique du cinéma (Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne) est unique en Suisse romande. Ses colloques, séminaires et activités de recherche, ainsi que le nombre d'étudiants en constante progression attestent son dynamisme. Depuis octobre 2006, elle offre à ses étudiants la possibilité de suivre un Master en Cinéma qui mêle étroitement théorie et pratique. Cette nouvelle filière s'inscrit dans le projet-pilote Réseau Cinéma CH, fruit de la coopération de 4 Universités suisses, 4 Hautes Ecoles professionnelles et la Cinémathèque suisse.

Forte de ces considérations, la Bibliothèque cantonale et universitaire développe ses collections en cinéma de manière prioritaire. Elle fournit à l'enseignement supérieur et à la recherche menés à l'Université de Lausanne (UNIL) tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en cinéma, en tenant compte de ses grandes orientations et de la nature de son enseignement. En outre, elle répond également à l'intérêt des étudiants de la Faculté des Lettres, des SSP, d'étudiants divers ainsi que d'un public diversifié.

Cinespace à Dorigny-Unithèque
Depuis le 21 février 2012, en lieu et place de la Médiathèque, Cinespace offre un espace entièrement dédié au cinéma, ouvert de 8h à 23h, 7 jours sur 7.

Top
 

COEUR DE LA COLLECTION

Dans le développement du fonds de cinéma à la BCU de Dorigny, les bibliothécaires, en accord avec le corps enseignant de la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'UNIL, ont privilégié l'histoire du cinéma, les différentes approches dont il a fait l'objet depuis son invention et l'analyse de film. Le coeur de la collection est constitué des principaux instruments utiles à l'étude de la discipline:
  • Les monographies consacrées à des cinéastes et à différentes personnalités du cinéma, et qui comprennent des ouvrages de type filmographique, biographique ainsi que des analyses de films (33,6% de la collection)
  • Les études portant sur une production nationale dans une période donnée - histoire, analyse de films, genre cinématographique, etc. (27,3% de la collection)
  • Les textes théoriques fondateurs de la discipline (sources), les études critiques et les recherches théoriques liées à la réflexion sur le cinéma. Les ouvrages prenant en compte les rapports du cinéma avec d'autres matières (sémiologie, art, sociologie, histoire, littérature, psychologie, anthropologie, etc.), fondements d'une approche interdisciplinaire de l'étude du cinéma (13% de la collection)
  • Les dictionnaires, encyclopédies et répertoires filmographiques couvrant le cinéma international, ainsi que les grandes cinématographies nationales
  • Les catalogues - inventaires de fonds d'archives, films de diverses sociétés de productions (par ex. les films Pathé) - ouvrages essentiels pour les chercheurs (10% de la collection)
  • L'histoire du cinéma, en priorité occidental, envisagé dans ses divers aspects (par ex. esthétique ou social). Les ouvrages portant sur le "pré-cinéma", mais surtout sur le cinéma "primitif" ou des "premiers temps", et le cinéma jusqu'aux années 40-50 sont achetés en priorité
  • Le cinéma et la musique de film (répertoires et théorie). Bien que la musique soit un point fort à la BCU/R, celle-ci ne développe pas particulièrement le secteur des partitions de musiques de films, l'édition commerciale restant plutôt limitée. Par contre, la Phonothèque met à disposition un fonds de musiques de films. Dans tous les cas, c'est avant tout l'intérêt musical qui prime.

Sont également représentés, dans une moindre mesure :

  • La conservation et la restauration des films (ouvrages théoriques, activités, etc.)
  • L'industrie cinématographique (production, distribution et exploitation)
  • Les métiers du cinéma (réalisation, décors, interprétation, etc.)
  • Les paramètres techniques de la création cinématographique, soit le montage, la prise de vue, le son, la photo, mais aussi le matériel (caméra, pellicule) et les nouveaux procédés techniques envisagés comme d'autres aspects de l'audiovisuel (art vidéo), à condition qu'ils fassent l'objet d'une réflexion théorique ou historique.

 

Top
 

BCU RIPONNE-PALAIS DE RUMINE

Secteurs-clés
  • en Salle de lecture, les principaux manuels, dictionnaires et encyclopédies, la plupart en français ou en traduction française
  • les synthèses et introductions pour se familiariser rapidement avec la discipline
  • les manuels pour la compréhension et l'apprentissage de techniques du cinéma et sur les métiers du cinéma, destinés au grand public : décor, costume, trucage, maquillage.

Domaines particuliers

  • les histoires du cinéma, par genres (cinéma d'animation, dessin animé, comédie américaine, western, par exemple) - en privilégiant le cinéma contemporain
  • les biographies de cinéastes et d'acteurs contemporains, les chroniques et témoignages sur le cinéma
  • les livres sur la vidéo, la télévision, les émissions de télévision.


Documents audiovisuels : la BCU/R met à disposition des cassettes VHS et des DVD vidéo : films de fiction - avec un intérêt particulier pour les films adaptés d'oeuvres littéraires et les films des pays du Sud; documentaires dans tous les domaines. En outre, elle est abonnée aux revues de cinéma grand public tels que Studio, Première, Avant-Scène.

Documentation vaudoise
La section de Documentation vaudoise acquiert tous les documents, ouvrages, CD audio, CD-Rom, cassettes vidéo et DVD-vidéo ayant trait au cinéma dans le canton de Vaud (indice documentaire : P50) ou concernant l'oeuvre de réalisateurs vaudois.

Phonothèque
Une collection de musique de film représentative de l'histoire de la musique de film et répondant aux attentes d'un large public comme à celles des étudiants de cinéma est également présentée dans le libre-accès de l'Agora, classée sous "Musique de films". Elle privilégie les bandes originales (soundtracks, scores), tout en faisant l'acquisition de quelques compilations

Musicologie
La section de Musicologie présente aussi en libre-accès dans la galerie de musicologie les ouvrages et les CD-Rom relatifs à la musique de film ainsi que des DVD vidéo en relation avec le domaine musical au sens large du terme : représentation d'opéras, concerts, récitals, comédies musicales, spectacles de variétés, de musique rock, jazz, fiction, par exemple "Amadeus", "Tous les matins du monde", "La légende du pianiste sur l'océan", etc).

 

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map


Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45