BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > Collection grand public > Musique > Généralités

La musique à la BCU

Usagers | Historique | Situation comparée | Perspectives
 

Institution publique connue pour son intérêt pour maints thèmes patrimoniaux de l'arc lémanique, la BCU se distingue par l'attention qu'elle porte à la musique et à ses disciplines annexes depuis une trentaine d'années.

Usagers

Font partie de la population vaudoise qui s'intéresse à l'art musical :

  • de nombreux lecteurs
  • des mélomanes
  • des musiciens
  • des journalistes
  • des musicologues
  • des étudiants du cours de Musicologie du programme Sciences humaines et sociales de l'EPFL, des étudiants des instituts de musicologie des Universités de Genève et Fribourg et des conservatoires romands. Notons à ce propos que celui de Lausanne compte plus de 1'500 élèves et que, de son côté, l'Association vaudoise des écoles de musique compte plus de 10'000 élèves

On sait également que :

  • plus d'une centaine de maîtres de musique enseignent dans les collèges vaudois
  • plusieurs villes soutiennent des orchestres non professionnels (Lausanne, Lutry, Morges, La Tour-de-Peilz, Payerne, Yverdon, par exemple)
  • la Société cantonale des chanteurs vaudois rassemble plus de 3'200 chanteurs ;
  • près de 3'700 souffleurs de la Société cantonale des musiques vaudoises (harmonies et fanfares)

Top
 

Historique

des trois sections composant ce que l'on nomme le Département de la musique, rattaché au pôle cantonal de la Bibliothèque universitaire vaudoise :

Musicologie et musique imprimée

Conservant des partitions musicales déposées jusqu'alors au Conservatoire de Lausanne, la BCU se dote dès 1963 d'un crédit d'acquisition annuel pour la musique imprimée.

Les livres concernant la musique quant à eux sont d'abord acquis sur le crédit des collections générales de la BCU/Riponne et constituent dès 1989 un fonds particulier.

Phonothèque

Créée en 1966, la Phonothèque est constituée à l'origine de disques LP (33t./30 cm). Actuellement, la Phonothèque possède encore une collection d'environ 1'200 disques LP/33t. de musique classique. Ont été principalement conservés les disques de compositeurs et d'interprètes suisses et les oeuvres non-éditées sur disque compact.

La quasi totalité de la collection est maintenant constituée de disques compacts.

Archives musicales

C'est autour des années 1970 que quelques dons - celui de la famille du compositeur Hans Haug, dont l'inventaire a été rédigé en 1971 - sont accueillis à la BCU. A l'époque, ces fonds sont rattachés au Département des manuscrits. Ils se sont constitués en collection indépendante lorsque le Département des manuscrits a déménagé pour rejoindre le site nouvellement ouvert de Dorigny, en 1982. Les objectifs de ces deux services doivent être compris comme voisins et complémentaires, mais sous certains aspects seulement. En effet, l'offre de la BCU dans les années 1970 était assez unique : ni les Archives cantonales vaudoises, ni celles de la Ville de Lausanne ne portaient particulièrement attention aux fonds musicaux, faute de temps et de moyens. A cette époque le Conservatoire de Lausanne ne portait pas non plus spécialement d'intérêt au patrimoine archivistique local ; plus tard une collaboration régulière s'établit entre le Conservatoire, la BCU et sa section d'archives musicales, laquelle abrite quelques fonds d'anciens professeurs de cette institution.

Ses collections se sont spécialement développées entre 1971 et 1996.

Top
 

Situation comparée

Les Vaudois qui, à eux seuls, financent cet ensemble voué à la musique, ont "fait du chemin" si l'on songe qu'avant le début du XXe siècle, ils ne possédaient aucun orchestre professionnel et que l'Art d'Euterpe - dans sa globalité - n'y était considéré que "comme un art d'agrément" pour quelques élites ; la musicologie n'y était guère pratiquée que par quelques privilégiés passionnés par la rédaction de biographies, le plus souvent. En revanche, les milieux ecclésiastiques, associatifs et scolaires, ceux de l'Ecole Normale tout naturellement, se sont toujours sentis concernés par l'art choral pour lequel ils ont beaucoup oeuvré, ne serait-ce que par souci pédagogique et de cohésion sociale.

A l'échelle nationale, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) est vraisemblablement l'une des bibliothèques qui, proportionnellement à ses moyens, consacre le plus d'efforts au domaine musical, soit environ cinq pour cent de son budget d'acquisition. Le montant relatif à cette discipline (acquisitions d'ouvrages et de supports divers, traitement scientifique, prêt, mise en valeur, expositions, publications et masse salariale) représente pour cette institution cantonale plus de 850'000 frs (la section de musicologie et musique imprimée étant la plus importante en moyens financiers des trois sections). C'est à n'en pas douter un investissement de taille pour le pays d'Ernest Ansermet et de Victor Desarzens. C'est une richesse dont on ne parle peut-être pas assez dans les milieux de la musique suisse, professionnels ou non, et ceux des universités. C'est un privilège pour le canton de Vaud, héritier d'une tradition chorale et instrumentale bien vivante depuis 1850 que de posséder un tel foyer documentaire.

Top
 

Perspectives

Les trois sections de la Phonothèque, de la musicologie et musique imprimée et des Archives musicales composent ce que l'on nomme le Département de la musique, rattaché au pôle cantonal de la Bibliothèque universitaire vaudoise.

Ces sections, indépendantes les unes des autres, ne sont pas reliées à des instituts d'enseignement ou de formation professionnelle ou universitaire, ce qui leur procure une autonomie plus appréciable, "mais ne les situe pas par nature dans la ligne des attentes des milieux professionnels de la musique, des milieux pédagogiques, académiques ou de recherche, radiophoniques, et des organismes de productions de concerts", comme le relevait le Professeur Jean-Claude Piguet. C'est donc bien en restant à l'écoute des besoins de l'ensemble de leurs usagers et de la communauté musicale que les sections de musique de la BCU, liées au contexte dans lequel la BCU évolue et se positionne, trouveront les meilleures manières de servir l'Art musical. Les sections musicales constituent un gisement documentaire précieux et un foyer de compétences qui ne demandent qu'à être exploités.

A l'heure de l'Europe musicale - et des échanges qu'elle sous-entend - les Suisses romands disposent de ressources musicales documentaires que plusieurs villes importantes pourraient leur envier.

Top
 

D'après : VILLARD Hubert, MATTHEY Jean-Louis. Des notes, des mots et des sons. La musique à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Schweizer Musikzeitung, Oktober 2001, Nr. 10, P. 3-4


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45