Politique d'acquisition
Vocation des sites et publics visés | Financement des acquisitions | Sélection des documents | Canaux d'acquisition | Principes généraux d'acquisition | Les périodiques | Les monographies | La musique imprimée | Les manuscrits | Les archives musicales | Cartes et plans | Non-livres
En vertu de l'article 15 de la Loi sur les activités culturelles, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne est tenue d'acquérir les ouvrages intéressant la population en général ainsi que les ouvrages nécessaires à l'étude des disciplines enseignées à l'Université de Lausanne.
Grâce à l'article 5 de la loi sur la presse du 14 décembre 1937 (dépôt légal) un exemplaire de tous les ouvrages imprimés ou édités dans le canton de Vaud est, en principe, remis à la Bibliothèque. Ses collections patrimoniales bénéficient ainsi d'une quasi exhaustivité.
Conformément au Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique et à l'article 5 de la Charte de la BCU, l'acquisition se fait en dehors de toutes contraintes idéologiques, politiques ou religieuses et dans le respect du droit des auteurs.
Vocation des sites et publics visés
Fondée au XVIe s. en même temps que l'Académie de Lausanne, la Bibliothèque déploie aujourd'hui ses activités sur quatre sites qui ont chacun leur vocation et leurs collections particulières :
La BCU Lausanne Riponne-Palais de Rumine développe un fonds d'ouvrages d'intérêt général destiné à un large public cultivé.
La littérature classique et contemporaine y est fortement représentée, en français ou en traduction française. Outre le dépôt légal, la documentation vaudoise et les Valdensia (publications consacrées au canton de Vaud ou écrites par des Vaudois mais non imprimées ou éditées sur sol vaudois) ses points forts sont les collections consacrées à la musique (archives musicales, musicologie et musique imprimée, phonothèque) et la littérature africaine francophone.
La BCU Lausanne Dorigny (Unithèque et Internef) :
elle a la mission de fournir aux étudiants, au corps enseignant et aux chercheurs les instruments nécessaires aux besoins des disciplines enseignées dans les facultés de sciences humaines de l'Université de Lausanne (UNIL) soit : Lettres, Théologie, Sciences sociales et politiques, Droit et Sciences économiques. Quelques fonds sont considérés comme des domaines d'excellence: hindouisme et bouddhisme, la géographie, l'archéologie provinciale romaine, le cinéma. Parmi les utilisateurs de la BCU les universitaires constituent la population la plus forte (45% des lecteurs actifs et 69% des emprunts), suivis par les élèves et les professeurs des collèges et des gymnases.
Financement des acquisitions
Le budget d'acquisition de la BCU provient principalement de deux canaux : le budget propre de la BCU d'une part et celui des facultés et du rectorat de l'Université de Lausanne de l'autre. Précisons que les montants versés à la BCU par les facultés des Sciences et de Médecine servent à payer des abonnements de périodiques gérés par la BCU/D mais déposés dans les instituts universitaires. D'autre part, une partie de la taxe d'inscription des étudiants (Frs. 8.-) est reversée à la Bibliothèque et vient alimenter un fonds qui sert principalement à couvrir des achats extraordinaires et onéreux ou de tampon quand les dépenses, en fin d'année, dépassent les budgets alloués. Le remboursement des livres perdus par les usagers est porté aussi sur ce fonds. La Phonothèque, finance ses acquisitions par le biais des abonnements qu'elle encaisse.
Sélection des documents
A Dorigny, la sélection des documents est assurée par des bibliothécaires universitaires spécialisés dans les disciplines dont ils ont la responsabilité. Grâce à une collaboration étroite et régulière avec le corps enseignant de l'UNIL ils anticipent les besoins de la recherche et de l'enseignement.
A la Riponne, les fonds spécialisés dans le domaine de la musique sont alimentés par des collaborateurs au bénéfice d'une formation musicale. Les autres domaines sont couverts par une universitaire, responsable de l'ensemble des achats.
Pour l'achat de documents onéreux, l'approbation de la Direction de la BCU est nécessaire pour les monographies et les documents non-livres de plus de 1'000 francs, et pour les périodiques de plus de 2'000 francs.
Canaux d'acquisition
Les achats
C'est la source principale des acquisitions de la BCU. Pour les domaines couverts on se référera aux documents décrivant les politiques particulières aux différentes disciplines et départements spéciaux.
Les fournisseurs
A l'égard de ses fournisseurs, et particulièrement pour son site universitaire, la BCU prend en considération des critères de rentabilité et d'efficacité: choix d'un nombre restreint de fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et les rabais consentis. Pour les périodiques scientifiques, vu la hausse constante du prix des abonnements, la BCU est contrainte, si elle veut conserver ses collections, de confier la majeure partie de ses titres à de grandes agences internationales qui offrent des conditions bien plus avantageuses que les librairies de la place. En revanche, pour le site de la Riponne, la BCU désireuse de soutenir le commerce local, se fournit en priorité dans le canton de Vaud. Les commandes sont faites auprès des libraires locaux selon un principe d'équité.
Le dépôt légal
Tenue de faire appliquer les dispositions de la loi sur la presse du 14 décembre 1937, la BCU remplit sa tâche avec le souci de maintenir les meilleures relations avec les éditeurs et imprimeurs du canton. Elle acceptera, par exemple pour les ouvrages coûteux ou de bibliophilie, d'acquérir un exemplaire de tête à titre onéreux et de ne recevoir en dépôt qu'un exemplaire courant, dont le prix est moins élevé. Depuis 1995, la BCU cherche à acquérir de manière sélective des doubles des titres concernant le dépôt légal dont un exemplaire est destiné à la consommation et l'autre, exclu du prêt, est réservé pour la conservation. Sont exceptés du dépôt légal : les livres ou brochures de caractère publicitaire, les programmes de spectacle ou de concert, les horaires des trains, des bateaux...etc, les réimpressions pures et simples des ouvrages déjà déposés, les affiches publicitaires, les enregistrements sonores et les enregistrements audiovisuels.
Les dons
Les dons représentent un apport non négligeable dans les acquisitions de la BCU (10% des acquisitions annuelles). Cependant, au vu de la qualité déplorable des papiers des cinquante dernières années, des espaces de stockage non-indéfiniment extensibles et des frais encourus pour leur incorporation, la BCU se doit d'effectuer une sélection très sévère des ouvrages qui lui sont offerts en don. Elle cherche autant que possible à trier les dons à leur source, en envoyant chez le donateur les bibliothécaires spécialistes de la discipline concernée afin d'en évaluer la valeur et d'acheminer vers la bibliothèque uniquement ce qui recouvre ses champs d'acquisition déclarés. Selon les cas, on proposera l'achat des quelques pièces qui apparaissent intéressantes pour compléter les fonds de la BCU et l'on refusera le reste du don. Pour ce qui concerne les imprimés on applique aux dons les mêmes critères de sélection que pour les achats. Les dons à fort contenu idéologique (propagande politique et religieuse) sont acceptés pour autant qu'ils soient en langues dites accessibles, susceptibles d'intérêt pour un des enseignements donnés à l'UNIL et d' intérêt historique à long terme. Dans tous les cas, la BCU reste libre d'éliminer ce qui lui semble ne pas devoir entrer dans ses collections. Si le don est important (valeur marchande, volume, qualité du donateur) on lui attribuera un numéro de don et on fera faire un ex-dono à la mémoire du donateur.
Les échanges
A l'égard des échanges, la politique de la BCU est extrêmement sélective : acquisition pour autant que les champs scientifiques et académiques couverts correspondent aux centres d'intérêt développés dans les collections et que les ouvrages soient en langues dites accessibles. La BCU a pour principaux partenaires les bibliothèques universitaires suisses, allemandes et quelques bibliothèques françaises. Elle leur offre ses propres publications, celles de l'UNIL ainsi que les thèses des facultés de droit, de lettres et des sciences économiques . Les thèses de droit émanant des universités suisses constituent l'apport le plus intéressant.
La littérature grise
La littérature scientifique et technique non éditée ni diffusée par les canaux d'acquisition traditionnels (rapports de recherche, de forums ou de discussions, publications gouvernementales etc...) n'est en principe pas acquise par la BCU. En revanche, celle-ci s'applique à fournir les outils de repérage des organismes producteurs et prospecte activement les ressources électroniques couvrant ses domaines préférentiels.
Principes généraux d'acquisition
Langues
A Dorigny, pour répondre aux besoins scientifiques, la politique d'acquisition est ouverte aux langues suivantes: anglais, français, allemand, italien, espagnol, langues orientales et slaves, latin, grec. Les documents en langues dites inaccessibles (néerlandais, magyar ...) ne sont pas acquis, même pour les centres d'excellence. On fera cependant une exception dans les cas où l'illustration l'emporte sur le texte, ou quand des résumés informatifs suffisants existent en une langue accessible.
Textes originaux et traductions
A Dorigny, les textes littéraires et les grands textes de base sont acquis en langues originales et en traduction française. A défaut de traduction en français on privilégie la version anglaise, les titres en allemand étant peu empruntés par les lecteurs. La Riponne privilégie le français sauf pour les traductions des écrivains vaudois. Pour certains d'entre eux, en effet, elle cherche à rassembler le corpus des traductions des oeuvres.
Exemplaires
Pour le site universitaire l'achat d'exemplaires multiples se fait selon le programme des cours, le nombre d'étudiants concernés et à la demande des facultés. Les manuels de base les plus utilisés dans l'enseignement donné à l'UNIL s'acquièrent systématiquement en plusieurs exemplaires. De manière générale, on ne double pas les exemplaires entre sites cantonal et universitaire sauf pour les ouvrages de référence et les grands textes de bases des différentes disciplines. Pour plus de détail on se référera aux politiques des différentes disciplines.
Rééditions
Les rééditions sont acquises pour autant qu'il s'agisse de véritables rééditions et non de simples réimpressions ou de rééditions abusives.
État physique
Conformément à la politique de conservation et préservation de la BCU (PAC), on acquiert, dans la mesure du possible, des exemplaires édités sur du papier non-acide et reliés. Les éditions de poche ne sont acquises que dans les cas où une édition reliée n'existe pas.
Antiquariat
Si un ouvrage important est épuisé, la BCU cherche à l'acquérir auprès des libraires spécialisés dans le circuit de l'antiquariat ou sous microforme. Est important un ouvrage nécessaire à l'enseignement ou à la recherche de l'Université de Lausanne ou qui viendrait compléter un fonds prioritaire de la BCU (Dépôt légal, Valdensia, ouvrages de référence). Pour les besoins scientifiques, si le coût de la microforme est inférieur à l'achat en antiquariat la BCU privilégiera la confection d'une copie.
Fac-similé
La BCU acquiert pour ses collections les reproductions en fac-similé des manuscrits représentatifs de l'histoire de l'écriture et de l'enluminure. Destinés avant tout au public universitaire, ils recoupent les champs d'acquisition préférentiels (art européen, orientalisme, histoire, ouvrages de piété). Les offres récentes faites par les éditeurs sur CD-ROM ne devraient pas modifier les critères d'acquisition.
Rapports d'entreprise
Le service du Dépôt légal, à la Riponne, a constitué depuis 1978 une collection qui incorpore plusieurs centaines de rapports annuels d'entreprises vaudoises ainsi que leurs journaux d'entreprise.
Les périodiques
A la suite des deux campagnes de résiliation d'abonnements de périodiques que la BCU s'est vue contrainte de lancer en 1993 et 1995 pour pallier la hausse constante du coût des abonnements, la politique d'un titre fermé pour tout nouveau titre ouvert doit être appliquée.
Tirés-à-part
Les tirés-à-part d'articles du corps enseignant de l'UNIL publiés dans des revues que la BCU ne possède pas sont acceptés comme dons. Ils ne sont jamais achetés. A la Riponne, le dépôt légal intègre quelques tirés à part de revues vaudoises.
Les monographies
Voir sous les différentes disciplines pour les domaines couverts.
Les suites
Vu l'intérêt inégal que peuvent présenter les titres publiés dans une collection donnée, la BCU préfère souvent l'achat de volumes isolés, à la souscription d'un ordre permanent.
La musique imprimée
La Riponne intègre dans ses fonds les oeuvres de musique classique de la Renaissance à nos jours. A l'exception du matériel d'orchestre et de choeur, dont l'acquisition reste marginale - en raison de leur coût élevé et du nombre limité d'usagers concernés - tous les types de documents sont achetés (partition de poche et parties pour la musique de chambre, partition et réduction pour la musique concertante et la musique dramatique).
Les manuscrits
La BCU vise prioritairement l'acquisition de manuscrits liés au patrimoine culturel vaudois: manuscrits d'oeuvres d'écrivains et de scientifiques vaudois, ou résidents, et archives privées de personnes physiques ou morales ayant exercé une activité dans le canton ou en étant originaires. Les archives d'État sont du ressort des Archives cantonales ou communales. Dans ses achats, la bibliothèque cherche avant tout à compléter ses fonds les plus importants. Fort heureusement, des dons ou des dépôts de la part des personnalités elles-mêmes ou de leurs héritiers ouvrent de nouveaux fonds prestigieux ou accroissent les fonds existants.
Les archives musicales
Dotée d'une section spécialisée depuis 1971, la BCU peut prétendre jouer le rôle de centre romand de conservation de fonds d'archives musicales, activité qu'elle conduit en collaboration avec d'autres institutions (Radio suisse romande, Bibliothèque nationale, Phonothèque nationale, conservatoires). La BCU ne se préoccupe pas de l'acquisition des archives sonores ni des affiches; en revanche elle cherche à développer une collection iconographique en relation avec les fonds conservés. La préférence est donnée aux fonds complets, de compositeurs ou musicologues ou des chercheurs vaudois ou ayant résidé dans le bassin lémanique. L'acquisition se fait si possible du vivant du compositeur de façon à décrire les pièces de la façon la plus exacte.
Cartes et plans
La BCU n'achète que les cartes concernant le canton de Vaud éditées en Suisse. Par la voie du Dépôt légal elle reçoit les cartes et les plans imprimés dans le canton. Les dons alimentent le fonds des cartes anciennes déposé à Dorigny. Les cartes topographiques et thématiques utiles à l'enseignement de la géographie à l'Université de Lausanne sont acquises par l'Institut de géographie qui gère une cartothèque.
Non-livres
Vidéos (DVD, VHS)
Afin de compléter le fonds imprimé, une grande importance est donnée au cinéma à Cinespace à la BCU Dorigny-Unithèque. Les adaptations d'oeuvre littéraire sont privilégiées.
Pour les autres disciplines, les achats se font selon les cours donnés à l'Université ou sur demande des professeurs, ou sur proposition des bibliothécaires spécialistes.
Diapositives
En raison de l'existence de diathèques à l'Université pour les disciplines qui les utilisent beaucoup dans leur enseignement (histoire de l'art, archéologie) la BCU n'acquiert pratiquement pas de diapositives. Pour autant qu'ils couvrent des champs déjà présents dans les collections, les dons sont acceptés. Les achats se font uniquement sur demande du corps enseignant universitaire. On n'achète pas de diapositives à l'unité.Microformes
La BCU acquiert très peu de microfiches et microfilms car ils sont peu prisés de ses usagers. Des exceptions sont faites pour les documents qui n'existent que sous cette forme ou qui relèvent de ses centres d'excellence (canons bouddhiques par exemple).CD-Rom et multimédias
Un fonds de multimédias est présenté à Dorigny et à la Riponne. Peu de produits pouvant prétendre au niveau académique la sélection est, à Dorigny, très sévère. La Riponne vise le niveau grand public.Ressources électroniques
Lors de la signature de contrats d'abonnement à des ressources électroniques, on cherchera à fixer les limites les plus larges possible aux contrats ou licences de site de façon à permettre au plus grand nombre d'utilisateurs de profiter de ce service. La solution idéale est de délimiter l'utilisation à l'ensemble de la communauté universitaire lausannoise.Des bibliothécaires, spécialistes d'une ou plusieurs disciplines, prospectent les ressources électroniques présentes dans Internet et les signalent aux chercheurs intéressés. Des passerelles facilitant l'accès à ces ressources sont établies.
