Objectifs du Dépôt légal
Accessibilité | Exhaustivité | Information | Préservation et conservation
Avec l'arrivée dans les bibliothèques de publics toujours plus divers et nombreux, la simple thésaurisation des documents acquis par le biais du dépôt légal est apparue comme une gestion étriquée et désuète des collections patrimoniales, toujours plus riches. Pour ces collections-là, la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise nourrit de plus grandes ambitions et poursuit plusieurs objectifs.
Accessibilité
La BCU n'entend pas priver les Vaudois de l'accès à la production imprimée cantonale qui constitue une source documentaire irremplaçable. Tous les documents reçus par la BCU peuvent donc être librement consultés par toute personne qui en fait la demande.
Exhaustivité
Le service du dépôt légal ne fait aucune discrimination entre les imprimés concernés par la loi et les recueille tous, quels qu'en soient la forme, le contenu ou la fonction, qu'il s'agisse de publications sérieuses, populaires, marginales, à diffusion restreinte, etc.
Par le dépouillement de bibliographies spécialisées comme par celui de la presse locale, il repère les parutions qu'il n'a pas reçues d'office et s'efforce de les obtenir afin que les collections du dépôt légal couvrent autant que possible la production éditoriale cantonale.
Information
Toutes les publications qui parviennent à la BCU par le biais du dépôt légal sont cataloguées dans la base de données du Réseau des bibliothèques romandes et tessinoises (RERO), consultable dans de nombreuses bibliothèques de Suisse, ainsi que via Internet.
Préservation et conservation
Le traitement physique appliqué aux documents (reliure, étiquetage, etc.) ainsi que les conditions de leur communication au public sont définis dans la perspective d'une conservation à très long terme. Tous les documents, y compris les périodiques reçus en dépôt légal son exclus du prêt et peuvent être consultés sur place. Les dégradations dues à l'usage et au mode d'entreposage sont limitées autant que faire se peut. Des programmes de microfilmage et de numéridation fournissent des copies de substitution pour les documents les plus fragiles, comme les journaux.
