Autres institutions spécialisées dans le patrimoine documentaire
Dans le Canton de Vaud | Hors du canton
Dans le Canton de Vaud
Si, depuis 1938, le Dépôt légal a traité près de 60'000 volumes, brochures, etc., ces collections constituent une petite partie seulement du patrimoine documentaire du canton. Avec un souci semblable de ne pas priver nos descendants de leur patrimoine, d'autres institutions collectent, inventorient, conservent et communiquent d'autres types de documents, compléments indispensables de l'imprimé. Citons les Archives cantonales, les Archives communales, les musées, la Cinémathèque, de même que des fondations ou associations dont la liste, trop longue pour figurer ici, prouve que les Vaudois sont attentifs à constituer, préserver et faire vivre leur mémoire collective.
Hors du canton
Dans plus d'une centaine de pays, la conservation du patrimoine imprimé est inscrite dans une loi. Le dépôt obligatoire varie de 1 à plus de 10 exemplaires.
En Europe, la Suisse constitue une exception en ne disposant pas d'une telle législation sur le plan national. Cette responsabilité est laissée aux cantons.
A ce jour, seuls les cantons de Genève et Fribourg ont pris des mesures légales analogues à celles du canton de Vaud. Le Valais a signé une convention de dépôt volontaire avec les imprimeurs.
Cependant, la Bibliothèque nationale suisse a pour mission de récolter tous les documents d'auteurs suisses, ou édités en Suisse, ou relatifs à la Suisse et à ses habitants. Pour cela, elle établit le plus souvent une convention de dépôt volontaire avec les éditeurs suisses.
Le dépôt à Berne n'est pas incompatible avec le dépôt légal vaudois. Au contraire, la conservation de deux exemplaires dans deux établissements distincts offre une meilleure garantie de préservation pour les siècles à venir.
