Florilège 2005
Livres précieux et manuscrits acquis en 2003 et 2004
Du 1er septembre au 31 octobre 2005, BCU Dorigny, Accueil
Exposition présentée par Silvio Corsini, responsable de la Réserve précieuse de la BCU
L'exposition biennale Florilège de la Réserve précieuse présente au public une sélection d'ouvrages précieux et de manuscrits, anciens et modernes, récemment acquis ou reçus en don par la Bibliothèque cantonale et universitaire. Elle révèle l'enrichissement régulier des fonds patrimoniaux de la bibliothèque et l'intérêt qu'elle porte aux créateurs vaudois actifs dans le domaine des livres d'artiste et de la bibliophilie.
De nos jours, on oublie trop souvent qu'un livre ne se résume pas à un texte mis en page et imprimé. Au-delà de ces étapes qui restent évidemment essentielles, existent d'autres motivations, d'autres enjeux dont témoigne le monde du livre d'art et de la bibliophilie. Du papier à la forme du livre, en passant par l'encre, les différentes techniques d'illustration et la reliure, le livre d'art est l'expression d'une créativité extraordinaire.
Affiche de l'exposition

C.-A. Cingria, Le mode ionien, peint et trempé par Joël Leick (Montpellier, Fata Morgana, 2002)
Tirage limité à quarante exemplaires numérotés et signés par l'artiste.
Né en 1961, Joël Leick vit et travaille à Paris.
"Je suis à l'écoute des lieux que je traverse. Ma position dans le paysage fait naître des pièces dont les images et leurs empreintes gardent bien la nature des choses. Mes oeuvres (toiles, textes, photographie, livres, estampes) forment un journal dit « journal de l'aspect ». Une géographie est ainsi révélée à nos yeux : les correspondances retrouvées, qui dépassent la simple analogie pour mettre en relation : graphisme, peinture, images et mots."
Liste des notices exposées
florilege2005notices.pdf
(138 Kb)
