Charte de la BCU Lausanne
Champ d'activité
La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) - Lausanne est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique tout à la fois. Dépendant du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, elle sert la communauté universitaire aussi bien que le grand public vaudois. Elle conserve la production documentaire locale. Son action s'inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation.
Taille et rayonnement
La BCU Lausanne est l'une des plus grandes bibliothèques publiques et universitaires du pays. Elle joue un rôle actif dans la coopération entre bibliothèques, aussi bien qu'entre réseaux de bibliothèques, aux niveaux régional, national et international.
Objectif général
La BCU Lausanne fournit à ses usagers le plus large accès possible aux documents et aux informations pertinents, dans les meilleurs délais et au moindre coût. Elle contribue ainsi au rayonnement du canton de Vaud et de son Université.
Prestations
Outre les prestations d'une bibliothèque traditionnelle, la BCU Lausanne offre au public une large palette de services spécialisés, adaptés à la demande, sous la responsabilité et avec l'appui de collaborateurs qualifiés.
Ethique
La BCU Lausanne est un organisme à but non lucratif. Ses choix, en matière d'acquisition des collections, de recrutement et de gestion des ressources humaines, sont libres de toute contrainte politique ou idéologique.
Facteur humain
La BCU Lausanne, dans le cadre des contraintes administratives imposées, cherche à s'assurer les services de collaborateurs qualifiés et compétents. Elle favorise le développement de leurs capacités, de façon à ce qu'ils puissent répondre de la manière la plus adéquate aux exigences et aux mutations de leur monde professionnel.
Engagement
Vouée au service public, la BCU Lausanne attend de ses collaborateurs un engagement et une disponibilité au travail à la mesure des responsabilités qui leur sont confiées.
Facteur financier
Le budget de la BCU Lausanne s'inscrit dans le plan financier de l'Etat de Vaud. Elle le gère avec rigueur et dans une perspective à long terme. La BCU Lausanne s'applique à dégager les ressources nécessaires au développement de ses services et de ses collections.
Structure
La BCU Lausanne déploie ses activités sur trois sites complémentaires. La circulation de l'information, qui est l'affaire de tous, garantit son unité d'esprit et d'action.
Sa mission et ses objectifs sont connus de tous ses collaborateurs, et chacun, quelles que soient ses fonctions, vise à les réaliser. Les cadres sont responsables de la fidélité à la politique générale, dont ils contribuent à définir les lignes d'action.
Qualité
La BCU Lausanne porte un soin constant à améliorer l'efficacité, la rapidité et la pertinence de ses services.
Elle fonde ses politiques d'action sur une vision à long terme. Elle s'implique dans des projets de recherche et de développement.
Elle constitue un des centres majeurs pour la formation bibliothéconomique en Suisse.
