BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > La BCU LAUSANNE en bref > Publications institutionnelles > Préservation-conservation

La politique PAC (Preservation And Conservation)

La BCU met à la disposition du public près d'un million et demi de volumes. Elle conserve en outre un patrimoine constitué de plusieurs dizaines de milliers de livres précieux et de manuscrits uniques. Sa mission est double: d'une part fournir les documents, d'autre part les sauvegarder.

La réflexion menée à la BCU depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail 'PAC' (Preservation and Conservation) vise à mieux définir les enjeux et les priorités de cette double mission, apparemment contradictoires.

Dans le cas d'une bibliothèque de l'importance de la BCU, une politique de conservation sélective doit être envisagée. Que conserver pour la postérité dans la masse des documents réunis? Quelle politique adopter pour remplir la mission de conservation tout en assumant au mieux le rôle de bibliothèque de prêt?

Le concept de 'niveau de conservation' élaboré par le groupe PAC permet de mettre sur pied une politique de conservation à géométrie variable. Chaque ouvrage acquis ou reçu par la BCU est doté d'un code catalographique précisant sa destinée au sein des collections: ainsi, selon qu'il s'agit d'un ouvrage à conserver pour la postérité (en raison de sa valeur marchande ou de son rapport direct avec le patrimoine culturel vaudois, par exemple), d'un outil de travail non renouvelable à garder à moyen terme ou encore d'une édition courante, le volume incorporé se voit attribuer un code spécifique.

Le traitement physique (reliure, étiquetage, etc.) et les conditions de communication au public (prêt à domicile ou consultation en salle surveillée) peuvent ainsi être modulés en fonction du niveau de conservation.

Parallèlement à cette réflexion globale, la BCU a entrepris diverses actions visant à assurer la survie à long terme de certains de ses trésors particulièrement menacés. La célèbre Bible Porta, un manuscrit du XIIIe siècle richement enluminé, par exemple, fait l'objet d'une restauration scientifique assurée par des spécialistes reconnus sur le plan international. Un programme d'entretien systématique des ouvrages du XVIe siècle déposés à la Réserve précieuse (près de 2500 volumes) est également en cours de réalisation.

Top
 

Voir aussi :
VILLARD, Hubert : Un plan de conservation : mise en oeuvre à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, t.46, no6, p. 94-100.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45