Alberto Manguel "Comment Pinocchio apprit à lire"
Traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf
Lausanne : BCU, 2003
En annexe électronique : bibliographie détaillée (RTF)
Prix : Fr. 10. -
Alberto Manguel possède le don rare et précieux d'aborder des thèmes éminemment complexes avec une simplicité désarçonnante. D'un livre d'Alberto Manguel, le lecteur sort enrichi et joyeux: l'originalité et la fantaisie avec lesquelles l'auteur nous fait découvrir le monde de la littérature témoignent non seulement d'une érudition impressionnante, mais aussi d'une attitude à l'égard de la vie présente en filigrane dans tous ses écrits, qui consiste à convoquer à travers les lettres la beauté et la force de l'imaginaire.
Alberto Manguel est né en 1948 à Buenos Aires. A 16 ans, il rencontre Jorge Luis Borges devenu aveugle et lui fait la lecture pendant deux ans. Paradoxalement, ce n'est pas le désir de devenir écrivain qui habitera Manguel, mais celui de devenir un lecteur, c'est-à-dire un passeur, qui a ce pouvoir extraordinaire - et dont il use sans aucun scrupule - de faire vivre une oeuvre ou de l'envoyer aux oubliettes. Essayiste, traducteur, anthologiste, éditeur et, depuis peu, auteur de fiction, il a publié, en plusieurs langues, une bibliographie impressionnante, parmi laquelle " Une histoire de la lecture " (Actes Sud, Paris 1998) qui a remporté le Prix Médicis de l'essai.
Ce texte a été donné en conférence publique le 31 janvier 2003 à Lausanne, au Palais de Rumine, dans le cadre de la première saison des Manifestations culturelles mises sur pied par la Bibliothèque cantonale et universitaire. Il a été repris le 14 novembre 2003 à La Chaux-de-Fonds, en conférence d'ouverture lors des 13e Journées d'Arole, placées sous le thème "Et pourquoi pas un éloge de la lecture?", à l'occasion du 50e anniversaire de la Bibliothèque des Jeunes et du 20e anniversaire d'Arole.
Annexe électronique : bibliographie détaillée d'A. Manguel (rtf)
(12 Kb)
