Décrire pour guérir : livres de médecine anciens
Exposition du 1er février au 21 avril 2006, BCU Dorigny, Accueil
présentée par l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique
L'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique et la BCU mettent leurs forces en commun pour présenter au public les plus beaux ouvrages de médecine anciens conservés dans leurs fonds précieux. On peut admirer des livres de médecine publiés du XVIe au XVIIIe siècle, souvent richement illustrés, qui mettent en perspective un moment très important de l'histoire du corps en Occident. Ces ouvrages témoignent également des progrès d'une science en plein essor et de la diffusion toujours plus large qu'ont connue, au siècle des Lumières notamment, les premiers essais de vulgarisation médicale.
Une place toute particulière a été faite aux médecins vaudois actifs au XVIIe et au XVIIIe siècle, dont les ouvrages ont fait vivre plusieurs générations d'imprimeurs, ainsi qu'aux travaux d'Albert de Haller, figure emblématqiue de l'expériementation médicale européenne.
Catalogue de l'exposition.pdf
(9284 Kb)
Voir aussi
Extraits de l'exposition

Comment soigner une luxation du genou selon Ambroise Paré (Oeuvres, Paris, 1579, p. 558)
"Si la luxation est faite en devant, il faut situer le malade sur une table et faire due ligature au dessus de la jointure du genou et au dessus du pied. Puis le chirurgien poussera de ses deux mains sur l'os tant qu'il soit réduit. Et si les mains ne sont pas assez suffisantes pour tirer et contretirer, l'on usera de notre machine, comme tu vois par cette figure."

Frontispice de: Albrecht von Haller, Deux mémoires sur le mouvement du sang et sur les effets de la saignée (Lausanne, 1756) BCU 1Q 286
