Consortium pour le sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe (COSADOCA)
Le COSADOCA est issu d'un accord conclu entre les Archives cantonales vaudoises, la Bibliothèque cantonale et universitaire (site de Dorigny), la Bibliothèque centrale de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l'EPFL et l'Université de Lausanne, et vise la mise en oeuvre d'une collaboration inter-institutionnelle pour le sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe sur les sites de l'ouest lausannois (Dorigny et EPFL).
Outre la mutualisation des ressources matérielles et humaines, le COSADOCA assure, avec les services de sécurité de l'EPFL et de l'UNIL, la formation du personnel des trois institutions à l'intervention en cas de sinistre et travaille en collaboration étroite avec les organes de la protection civile. Il est également un organe d'informations pratiques et techniques pour toute institution qui se trouverait confrontée à une petite ou grande catastrophe, et offre une plate-forme d'information permettant de prévenir et de mieux réagir en cas de sinistre.
Formation continue du personnel
Pour que les collections mises à la disposition des usagers ne finissent pas comme cet ouvrage, des collaborateurs de la BCU ont participé au 1er exercice de sauvetage des collections en cas d'incendie organisé par le COSADOCA , le 29 novembre 2005 sur la place d'exercice de la protection civile à Gollion.

Grâce au COSODOCA, et à la formation continue du personnel des institutions membres en matière de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de sinistre, la BCU et ses partenaires sont ainsi mieux préparés à affronter d'éventuelles catastrophes.

