Vision stratégique : axes d'actions prioritaires 2006-2010
La BCU facile | La BCU hybride | La BCU partenaire | La BCU formatrice | La BCU communicante
La BCU facile
Les objectifs de l'axe 1 visent à faciliter, par tous les moyens à disposition, la vie de l'usager de la BCU, in situ ou à distance, que ce soit dans ses recherches documentaires, dans l'accès aux documents aux places de travail à l'information pertinente.
Ils ont pour but d'économiser le temps de l'usager et ses déplacements entre les sites et d'abattre les obstacles qu'il rencontre dans son accès à l'information.
Ils concernent tous les services et tous les collaborateurs de la BCU, y compris les infrastructures.
La BCU hybride
Les objectifs de l'axe 2 ont pour but, au moyen de nouveaux outils, d'intégrer les collections électroniques et imprimées et de les présenter en un tout cohérent à l'usager.
Ils concernent l'offre documentaire, le signalement des ressources et les processus de travail, afin d'adapter et d'enrichir les services rendus.
La BCU partenaire
Les enjeux qui attendent la BCU exigent des compétences technologiques qu'elle ne peut prétendre avoir en interne.
Les objectifs de l'axe 3 visent à dynamiser, à renforcer et à formaliser les synergies existant entre la BCU et certains services de l'Université et des Hospices.
Ils concernent principalement la direction et les responsables des services touchés.
La BCU formatrice
Cet axe 4 veut développer une culture de la formation continue par la mise en place d'un concept de formation interne touchant tous les collaborateurs.
Il veut aussi consolider et professionnaliser la formation des usagers en lien avec le processus de Bologne, afin de contribuer à former des chercheurs de qualité à l'Université de Lausanne.
Il concerne l'ensemble des collaborateurs de la BCU pour ce qui concerne la formation continue, et les bibliothécaires pour les formations données aux usagers.
La BCU communicante
Les objectifs de l'axe 5 ont pour but d'améliorer la communication à l'intérieur et vers l'extérieur et, parallèlement, d'assurer une visibilité plus grande de l'institution, de ses ressources et de ses prestations auprès des Vaudois.
Ils concernent tous les collaborateurs de la BCU pour ce qui concerne l'amélioration de la communication interne et les cadres des services publics, des manifestations culturelles et la direction pour ce qui concerne la communication externe.
