Daniel Simond, au carrefour de la vie culturelle romande
Du 15 juin au 16 septembre, BCU Dorigny, Accueil
- du lundi 17 au vendredi 28 juillet : du lundi au vendredi de 8h à 17h
- du 29 juillet au 13 août : bibliothèque fermée
- du 14 août au 3 septembre : du lundi au vendredi de 8h à 17h
- à partir du 4 septembre : du lundi au vendredi 8h-22h ; samedi 8h-17h

L'exposition consacrée à Daniel Simond (1904-1973) retrace la carrière de cet intellectuel qui a joué un rôle important dans les lettres romandes.
Elève d'Edmond Gilliard au Gymnase classique de Lausanne, il a collaboré avec ce dernier à la fin des années 1920 à l'activité éditoriale des Petites Lettres de Lausanne. Il a participé par la suite à l'aventure de plusieurs revues (Présence, Suisse contemporaine, Formes et couleurs), mais c'est en fondant et dirigeant sa propre revue Suisse romande (1937-1939) qu'il s'est imposé comme le défenseur d'une philosophie humaniste. Tout en s'attachant à diffuser les écrits des auteurs romands, Daniel Simond a signé de son nom plusieurs oeuvres littéraires ainsi que des essais.
Instigateur en 1950 de la fondation C. F. Ramuz dont il a été le premier président, il a créé en 1970 à Morges les Archives culturelles romandes qui se sont dissoutes en 2000. Une partie des fonds d'archives a été déposée à la Bibliothèque cantonale et universitaire : elle constitue une source majeure pour toute recherche sur la vie culturelle de la région.
Catalogue de l'exposition Daniel Simond (pdf)
(342 Kb)
Exposition présentée par le
Centre de recherches sur les lettres romandes
