L'AMOUR DU LIVRE
Livres d'artistes et livres uniques de la collection Pierre Magnenat
Exposition du 13 décembre 2006 au 27 février 2007 BCU Dorignyavec la projection en continu d'un DVD présentant sept livres d'artiste de Zbigniew Makowski
Passionné par les hommes et leur rapport à la création, Pierre Magnenat a tissé des liens d'amitié privilégiés avec nombre de poètes et d'artistes rencontrés ici et ailleurs. Certains ont logé chez lui, à Lausanne, dans une maison pleine de souvenirs, d'oeuvres d'art et de livres. D'autres ont bénéficié de son aide, ou encore travaillé avec lui à un projet littéraire ou artistique. Car la passion de Pierre Magnenat se situe au point de convergence du dessin et de l'écrit, du signe et de la parole, en ce point précis où naît ce que l'on a coutume d'appeler le livre d'artiste. Poète, éditeur, mécène, Pierre Magnenat est à l'origine de nombreuses réalisations dans ce domaine relativement méconnu, les tirages restant souvent confidentiels.
La sélection présentée révèle un parcours passionnant et nous permet d'appréhender le livre d'artiste sous ses aspects les plus divers, mais toujours en rapport avec l'histoire d'un homme ouvert au monde et au vent de la création, ce souffle qui nous anime et nous fait grandir.

Gravure de Catherine Bolle tirée de : Enclaves envisagées, texte de Jean-Louis Giovannoni, Chez P.M., Editions Raymond Meyer, Pully 1997 ©
Commander le catalogue de l'exposition
Le livre d'artiste
On appelle livres d'artiste les livres conçus par des artistes à la suite de Dieter Roth, considéré comme le créateur du genre, en 1961. Le livre d'artiste se distingue du livre de peintre classique par le fait que c'est le plasticien qui décide de son aspect et de son économie (forme, type de feuilletage, rapports texte-image, reliure). L'artiste peut oeuvrer en solitaire ou en confrontation avec un auteur, vivant ou disparu. Il peut s'agir d'un unica ou d'une édition, souvent limitée à quelques dizaines d'exemplaires.
Cette exposition n'a pas la prétention de donner une vue exhaustive de l'abondante production de livres d'artiste. Elle présente un choix d'ouvrages tirés de la collection d'un amateur fasciné par le livre considéré comme oeuvre d'art, le plus souvent acquis sur des coups de coeur, à la suite de contacts amicaux avec leurs créateurs.
- Deux vitrines sont consacrées aux livres réalisés en solo par des artistes désireux de mettre en jeu leurs propres textes, dont une consacrée intégralement à la présentation de sept livres uniques réalisés par le Polonais Zbigniew Makowski.
- Une vitrine regroupe les livres créés « à quatre mains », issus de la rencontre d'un plasticien avec un texte ou un poète.
- Les livres écrits ou édités par Pierre Magnenat occupent une quatrième vitrine.
- Une petite place, enfin, a été faite, à quelques livres-objets ou objets-livres, qui s'apparentent plus à des sculptures qu'à des livres, ne permettant pas la lecture d'un contenu littéraire et se donnant à voir tout entiers dans l'instant.
Présenté sous vitrine, le livre d'artiste n'est pas sans perdre un peu de son âme. "Le fait de tourner une page fait partie de l'oeuvre au même titre que la forme qui se dévoile ainsi. Une diachronie s'installe, qui introduit un rapport à la mémoire et à l'oubli" (Maurice Benhamou). Le collectionneur se révèle un être profondément solitaire "qui jouit de l'effraction positive qui consiste pour lui à s'immiscer silencieusement, dans la conversation nouée entre l'écrivain et le plasticien" (Sylvie Blottière-Derrien). Un DVD présentant les livres de Zbigniew Makowski tente de pallier cet inconvénient.
