
Carte de Jacques Goulart (1604-1605). Détail.
Cote à la BCU : IGD 47 TER
| La BCU expose une riche collection de cartes anciennes et modernes sur le bassin lémanique. A découvrir jusqu'au 31 août à la BCU, Place de la Riponne (Palais de Rumine) à Lausanne. |
Horaires: lundi au vendredi de 9 h à 17 h ; samedi de 9 h à 12 h
Le Léman sans dessus dessous par D. Gachet, Unicom UNIL
Si nous avons l'habitude de voir le Léman toujours dans le même sens, c'est-à-dire la côte suisse en haut et la française en bas, tel n'a pas toujours été le cas. Au 16e siècle, les cartographes représentaient le lac dans le sens inverse. Une particularité liée à leur façon de se représenter le monde. «Selon la symbolique religieuse, explique Jocelyne Hefti de la Bibliothèque cantonale et universitaire, les points cardinaux étaient déterminés sur la rose des vents en fonction du soleil levant. Le nord correspondait à l'enfer et ne pouvait figurer ailleurs qu'en bas de la carte. Le haut était par contre réservé au paradis.»
A cette époque, la géographie était encore une science assez approximative. Les montagnes ressemblaient à des taupinières, arrondies ou menaçantes selon les dessinateurs. Les localités étaient indiquées par un château ou une église. Il faudra attendre le 18e siècle pour que les cartes soient plus fidèles à la réalité, grâce aux progrès faits dans les prises de mesure.
Les cartes du bassin lémanique, témoins de l'évolution de la cartographie de notre région
Au travers des représentations du bassin lémanique au fil des siècles, c'est toute l'histoire de la cartographie qui défile devant nos yeux. La mise en scène évolue, l'orientation permute du Sud au Nord, les dernières cartes nécessitent plusieurs feuilles pour transmettre au mieux la complexité et l'étendue du lac et de ses environs. Chaque carte met en valeur plusieurs aspects de la géographie, en fonction de l'usage visé, de l'artiste et du commanditaire: les chefs d'Etat contemplent l'étendue de leur territoire, les historiens illustrent les événements du passé, les géographes visent à la plus grande exactitude possible alors que les artistes se préoccupent davantage de charmer leurs spectateurs par des détails qui attirent le regard, vues de villes ou de monuments, personnages, Alpes plus ou moins menaçantes, bateaux sillonnant les eaux.
Une exposition du Conseil du Léman et de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève reprise et complétée par Jocelyne Hefti (BCU).
Exposition virtuelle
Survol de la cartographie lémanique et vaudoise. pdf
(176 Kb)
Balade au coeur de la région lémanique. Evolution de la représentation du bassin lémanique au fil du temps. pdf
(1620 Kb)
Panneaux de l'exposition "La cartographie du Léman"
(2497 Kb)
Voir aussi
La collection de cartes anciennes de la BCU
