Vue d'ensemble de la collection d'orientalisme
Coeur de la collection | Points forts | Exclus du champ d'acquisition des collections universitaires | Quelques chiffres
La Section de langues et civilisations orientales de l'Université de Lausanne (UNIL) compte une chaire de sanscrit et une chaire d'études bouddhiques. L'UNIL a défini la Section de langues et civilisations orientales première ligne de force de la Faculté des lettres, domaine reconnu par la coordination romande. La BCU/D soutient activement cette politique et fournit ainsi à l'enseignement supérieur et à la recherche tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en langues et civilisations orientales. L'enseignement donné à Lausanne depuis l'après-guerre porte sur les religions, les philosophies et les littératures indiennes. Le bouddhisme est privilégié puisque l'enseignement de cette discipline à l'Université est unique en Suisse.
Coeur de la collection
Le coeur de la collection est constitué:
- des sources, écrits de témoins privilégiés d'une époque, ainsi que des textes méthodologiques fondateurs de la discipline sur les différentes écoles de pensée: ces domaines sont acquis en langue originale et en traductions lorsqu'elles existent.
- des études critiques et théoriques, en mettant l'accent particulièrement sur:
- les Vedas: vedas, brahmanas, aranyakas, upanisads, textes fondateurs de l'hindouisme
- le Mahabharata, la Bhagavad-gita, le Ramayana, les puranas, les dharmasastras et vedantas.
- la philosophie indienne classique, c'est-à-dire les dar´sanas et leurs prolongements sivaites et tantriques.
- la littérature sanscrite en général.
- le bouddhisme spécialement dans les domaines indien, tibétain et chinois et la philosophie bouddhique.
Les littératures techniques, scientifiques, juridiques et artistiques sont peu couvertes. Ces ouvrages sont acquis en fonction des cours donnés.
Les littératures en langues vernaculaires (sauf le hindi) sont aussi très peu couvertes, bien que la littérature de commentaires des textes hindous est importante aussi dans ces langues-là. Il existe en Inde 18 langues officielles, 67 langues d'enseignement et plus d'un millier de langues et dialectes. Le bibliothécaire achète donc systématiquement les manuels et les dictionnaires de ces langues qui sont, parfois, étudiées pour avoir accès à des commentaires particuliers de textes sanscrits.
Depuis quelques années, avec l'apparition du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions, le bibliothécaire s'efforce de renforcer le domaine des mouvements religieux, visnuisme, sivaisme, saktisme, bhakti, ainsi que les littératures modernes en langues autres que le sanscrit ou le tibétain. Les grands classiques de ces littératures sont présents à la BCU.
Le fonds vidéo est riche de plus d'une centaine de titre. Il est composé de méthodes de langues, de documents sur la vie et les pratiques religieuses des peuples de l'Inde, du Tibet, de la Chine, du Japon et de l'Asie du Sud-est.
Points forts
Quelques points forts et curiosités de la collection :
Les écrits canoniques du bouddhisme sont l'apanage du fonds des langues et civilisations orientales qui possède les principales éditions du canon bouddhique nécessaires à la recherche bouddhique :
- canon pali et sanscrit
- canons tibétains (éditions de Derge, de Péking, de Narthang)
- canons chinois (Taisho shinshu daizokyo, Tripitaka sinica édité à Taipei)
- canons japonais (Nihon Daizokyo, Man Zokuzokyo) éditions partielles sous forme de microfiches des canons tibétains de Cone, de Lhassa, de Snar-than et le "Shel dkar bKa 'gyur"
- les textes paracanoniques du PL 480 éditées sous forme de microfiches par le Institute for Advanced Studies of World Religions
- deux éditions du canon pali sur CD-ROM BUDSIR et PALITEXT éditées respectivement par la Mahidol University à Bangkok et la Dhammakaya Foundation à Patumthani (Thailande)
- une collection de textes tibétains, ACIP, (25'000 pages tirées du Kanjur, du Tanjur et de Sungbums) éditée par le Asian Classics Input Project à New York
- Les Tibetan Painting Scrolls de Guiseppe Tucci, collection de livres et de diapositives sur la culture, la religion, l'histoire et l'art tibétain
Les périodiques principaux nécessaires aux études indiennes et bouddhiques sont présents à la BCU/D .
Le Département des manuscrits de la BCU/D a acquis en 1996 une collection importante de manuscrits tibétains qui sont les minutes et actes juridiques, datant du XVIIème au XXème siècle, de l'important monastère tibétain actuellement en exil en Inde mKhar steng dans la région de Lhun rtse rdzong.
La Réserve des livres rares et précieux contient dans ses fonds les prestigieux Tibetan mandalas : the Ngor collection et quelques ouvrages précieux et anciens. Une bibliothèque japonaise recouvrant 236 titres pour plus d'un millier de volumes et contenant quelques beaux livres illustrés a été acquise à la fin du 19ème siècle.
Le Fonds Pierre et Micheline Centlivres comprend plus de 5'000 ouvrages relatifs à l'Afghanistan, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Asie centrale du XVIIIe - XXIe s., un millier de fascicules de revues, des cartes de géographie, des images...
Exclus du champ d'acquisition des collections universitaires
- les ouvrages grand public (acquis par la Riponne)
- les bandes dessinées, sauf si l'aspect didactique de ces ouvrages peut s'avérer intéressant pour les étudiants (par exemple Tintin au Tibet en tibétain)
- les thèses dans leurs éditions commerciales si la langue de soutenance est une langue difficile d'accès comme le suédois ou le néerlandais, exception toutefois pour les thèses dont le sujet serait l'édition et/ou la traduction d'un texte important pour les sujets mentionnés ci-dessus.
- l'islam en Inde est acquis par le responsable du fonds de Théologie et sur le budget de la Faculté de théologie.
Les ouvrages concernant l'archéologie, la lexicographie, les manuscrits, l'anthropologie, les sciences sociales et politiques, l'histoire, la géographie, la linguistique ou l'art de ces régions sont achetés par les responsables de discipline concernés.
Quelques chiffres
(fin 2006)
Monographies
- en libre-accès : 9'972
- en magasins fermés: 4809
- en Réserve précieuse (y compris la bibliothèque de japonais): 286
Périodiques et suites: 168
Vidéos (y compris méthodes de langues): 159
Microfiches: 41'751
Accroissement annuel: entre 500 et 700 titres
