Scarlatti : une virtuosité spectaculaire
Quelle heureuse année que celle de 1685 qui vit naître trois des plus grandes figures de l'histoire de la musique occidentale : Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel et Domenico Scarlatti.
Dans une Italie vouée avant tout à la musique polyphonique religieuse et à l'opéra, Domenico Scarlatti est longtemps resté dans l'ombre de son père Alessandro, l'un des plus célèbres compositeurs d'opéra de l'époque. Il affirme cependant son identité propre lors de son exil volontaire en Espagne : dans cette atmosphère nouvelle, il révèle ses dons pour la musique pour clavecin, domaine qu'il marquera de manière exclusive. Dans un pays riche de traditions, Scarlatti se laisse également aller à l'ivresse des folklores espagnols, qu'il s'approprie comme nul autre. Aucun compositeur espagnol, pas même Manuel de Falla, n'a en effet su rendre compte de l'essence de ce pays aussi bien que Scarlatti, qui pourtant y était un étranger. Nul n'est prophète en son pays!
Deux événements à ne pas manquer !
A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du célèbre compositeur et claveciniste italien Domenico Scarlatti (1685-1757), la BCU organise deux événements :
-
La conférence en musique "Scarlatti : une virtuosité spectaculaire", 31 octobre 2007, 20h, Palais de Rumine. Conférence illustrée par l'interprétation de quelques-unes des 555 sonates de Scarlatti.
-
"Acrobaties musicales au clavier. A l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Domenico Scarlatti", choix de documents (livres, partitions, CDs) à découvrir du 31 octobre au 14 décembre 2007 à l'entrée de l'Agora.
Nous vous attendons nombreaux à la BCU. Venez visiter nos sections musicales! Nos collections satisferont les mélomanes les plus exigeants:
-
Les enregistrements sonores est les différentes interprétations

