Présence absente du prophète Mahomet
Collection d'images populaires de Pierre et Micheline Centlivres
Exposition du 8 novembre 2007 au 29 février 2008, BCU Riponne
Palais de Rumine, Lausanne
Depuis les années soixante, Pierre et Micheline Centlivres collectionnent des images religieuses islamiques imprimées que l'on trouve, vendues pour quelques sous, sur les marchés en plein vent ou dans des boutiques spécialisées, du Maroc à l'Inde musulmane. Elles ornent les maisons de thé, les échoppes et les habitations privées. Si le prophète Mahomet apparaît souvent à visage découvert ou voilé sur les miniatures anciennes du XIIe au XVIe siècle, il n'est plus guère évoqué, à partir du XVIIe siècle, que par les lettres de son nom, sa généalogie, des objets-symboles, la mosquée de Médine qui abrite son tombeau, le pigeon, porteur des messages divins, ou enfin par al-Burâq, la monture ailée qui transporta le Prophète en une seule nuit de La Mecque à Jérusalem et, de là, au septième ciel auprès de Dieu lui-même.
Pierre Centlivres est professeur honoraire et ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel. Micheline Centlivres-Demont est ethnologue. Ils ont effectué de longs séjours de recherches en Afghanistan entre 1964 et 2005, et au Pakistan entre 1986 et 1998. Ils ont écrit de nombreux ouvrages sur l'Afghanistan.
Voir aussi
CENTLIVRES Pierre, CENTLIVRES-DEMONT Micheline. Une présence absente: symboles et images populaires du prophète Mahomet.
(178 Kb)
Version à paraître sous peu, revue et complétée, in : CENTLIVRES Pierre. Périphéries en anthropologie [titre provisoire]. Neuchâtel: Éditions de l'Institut d'ethnologie ; Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme (Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie, 18)
Donation Pierre Centlivres et Micheline Centlivres à la BCU et au Musée de l'Elysée

