Donation Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont
Les ethnologues Pierre et Micheline Centlivres, tous deux grands spécialistes de l'Afghanistan et de l'Iran, ont fait don en 2007 à l'Etat de Vaud de leur bibliothèque d'ethnologie et d'anthropologie, de leur collection d'images populaires du Proche et du Moyen-Orient et de leur collection de petits catéchismes des métiers afghans ainsi que des milliers de photographies réalisées sur le terrain, pendant plus de quarante ans. Les archives personnelles de travail complètent la généreuse donation de ce couple de chercheurs passionnés, convaincus que l'on n'a jamais fini d'acquérir les clés de compréhension du monde et que celui-ci « est intelligible pour autant que l'on soit à l'écoute de l'autre avec modestie et que l'on laisse parler l'émotion ».
Quelques repères biographiques
Vaudois de Villars-le-Comte Pierre Centlivres, après des études de Lettres à Lausanne, quelques années d'enseignement en Afrique et de mission à Kaboul - où il rencontre son épouse Micheline Demont qui fait une thèse sur une communauté de potiers en Iran -, est nommé professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel. Directeur de l'Institut d'ethnologie il retourne régulièrement en Afghanistan et devient, ainsi que son épouse, un observateur attentif de l'histoire tourmentée de ce pays.
Fonds à la BCU
Ouvrages et revues
Le Fonds Pierre et Micheline Centlivres créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne est en cours de traitement. Il comprendra plus de 5'000 ouvrages relatifs à l'Afghanistan, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Asie centrale du XVIIIe - XXIe s., un millier de fascicules de revues, des cartes de géographie relatives aux régions étudiées, des petits catéchismes des métiers afghans, toute documentation qui viendra peu à peu enrichir significativement le point fort que constituent déjà les collections d'orientalisme, d'anthropologie et de science politique de la bibliothèque.
Points forts de la collection papier
- Ouvrages, contributions et tirés à part de Pierre et Micheline Centlivres
- Ouvrages et revues sur l'Afghanistan
- Ouvrages sur l'islamologie
- Ouvrages et revues d'ethnologie et d'anthropologie
- Livres de voyage en Asie (XVIIIe - XXe s.)
Manuscrits
Les journaux de terrain des deux ethnologues, leur correspondance, les dossiers de presse, seront accessibles aux chercheurs au fur et à mesure de leur dépôt au service des manuscrits.
Images populaires pieuses et politiques
Le Fonds Pierre et Micheline Centlivres comprend également une magnifique collection d'images populaires pieuses et politiques du Proche et du Moyen-Orient. Elle sera accessible aux chercheurs au fur et à mesure de son dépôt.
Fonds au Musée de l'Elysée
Le Fonds Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont créé au Musée de l'Elysée comprendra des milliers de photographies sous forme de tirages, négatifs ou de diapositives. Résultat d'un travail de plusieurs dizaines d'années de voyages et de terrain ethnographique, les photographies seront peu à peu déposées au Musée de l'Elysée. Le Fonds sera accessible aux chercheurs, aux éditeurs et à toutes les institutions qui désireront utiliser les photographies dans des projets d'exposition ou de publication. L'Afghanistan, qui constitue un des points forts de cette importante collection, est aujourd'hui l'un des sujets les plus intéressants, du point de vue culturel et scientifique. Le Fonds Centlivres viendra compléter d'un regard moderne les fonds du Musée qui ont pour sujet l'Asie, tels ceux d'Ella Maillart, de Nicolas Bouvier ou de Jacot-Guillermot.
Fonds Afghanistan à l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID)
Le Fonds Afghanistan de l'IHEID de Genève contient des documents rapportés des longs séjours de recherche de Pierre et Micheline Centlivres-Demont effectués entre 1966 et 2005. Le fonds comprend des périodiques, des coupures de presse, des rapports, des cartes et enfin une grande quantité de documents divers. Les sujets principaux de cette documentation sont : les évènements politiques, les réfugiés et la diaspora afghane. Il couvre principalement la période des années 1980 à nos jours avec quelques documents remontant aux années 1950.
Exposition "Présence absente du prophète Mahomet"
A l'occasion de la donation, la Bibliothèque cantonale et universitaire, avec l'appui de Pierre et Micheline Centlivres, a exposé en son site de la Riponne, du 8 novembre 2007 au 29 février 2008, une partie de la riche collection d'images pieuses populaires des deux chercheurs. Vendues aujourd'hui encore pour quelques sous sur les marchés ou dans les bazars, du Maroc à l'Inde musulmane, ces images colorées relèvent avec charme et inventivité la gageure de montrer le Prophète sans jamais représenter son image physique.
Présentation détaillée de l'exposition
