Vue d'ensemble de la collection de langue et littérature françaises
Coeur de la collection | Points forts | Quelques chiffres | Exclus du champ d'acquisition des collections universitaires
La BCU/Dorigny fournit à l'enseignement supérieur et à la recherche menés à l'Université de Lausanne (UNIL) les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en langue et littérature françaises, aussi bien modernes que médiévales. En outre, elle répond également aux attentes d'un public diversifié.
Dans le développement du fonds de langue et littérature françaises à Dorigny, les bibliothécaires, en accord avec le corps enseignant de la Section de français de l'UNIL, ont privilégié les textes littéraires ainsi que la critique. Le choix d'ouvrages s'est porté sur la période allant du Moyen-âge au XXe siècle.
La collection concernant les ouvrages de littérature suisse romande suffit aux besoins académiques mais ne prétend pas à l'exhaustivité.
Dans le domaine de la langue, la priorité est donnée au renouvellement des outils de travail (les dictionnaires, les grammaires). Un intérêt particulier est également accordé à l'enseignement du français aux étrangers, pour satisfaire les besoins de l'Ecole de français moderne et les Cours de vacances. La situation linguistique de la Suisse romande n'est pas oubliée, dans le cadre plus vaste des variations géographiques de la langue française.
Coeur de la collection
Le cur de la collection est constitué des instruments principaux utiles à l'étude de la discipline:
- Les textes littéraires (du moyen âge au XXe siècle) occupent une place prioritaire dans le fonds de littérature française, reflétant fidèlement les préoccupations et les sujets d'étude de l'enseignement universitaire lausannois;
- Les sources, écrits de témoins privilégiés d'une époque (mémoires, journaux intimes, etc. d'intellectuels, écrivains, etc.), ainsi que les études critiques et théoriques sur les différentes écoles de pensée : ces domaines sont acquis, autant que possible, de manière exhaustive, en langue française de préférence;
- Les études critiques sur les auteurs et les monographies d'écrivains;
- Les mélanges et les hommages;
- Les dictionnaires et encyclopédies techniques, biographiques,
stylistiques
Points forts
Avant les fonds propres à la BCU, deux instituts de recherche intégrés dans la Bibliothèque constituent avant tout le point fort de la section de français :
Fonds ancien et Réserve précieuse
Le fonds ancien (avant 1850) couvre l'ensemble du domaine littéraire français. Il est particulièrement riche dans le domaine de la littérature romande (fin XVIIIe s. et XIXe s.) ainsi que dans celui de la littérature moralisatrice destinée à l'édification des classes défavorisées. La Réserve précieuse conserve:
- de nombreux témoignages de la production littéraire vaudoise, parfois uniques, comme par exemple un opuscule attribuable à Gabriel-Antoine Miéville intitulé Le monde comme il va ou les lunettes de mon oncle, Lausanne, 1791)
-
de nombreuses éditions prestigieuses des principaux auteurs français:
- les Fables de La Fontaine, illustrées par Oudry (Paris, 1755-1759, 4 vol. in-folio)
- la monumentale édition des OEuvres de Voltaire publiée par Beaumarchais à Kehl (1785-1801).
- parmi la production imprimée vaudoise que la BCU a pour mission de recueillir, le XVIIIe s. est caractérisé par de très nombreuses contrefaçons et réimpressions d'ouvrages littéraires publiés en France.
- une collection extrêmement riche d'ouvrages modernes de bibliophilie, tirés à très petit nombre et illustrés de gravures originales. De nombreux auteurs français anciens et modernes (La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Giono, Montherlant, Paulhan, Colette, Butor, etc.) ont inspiré les artistes les plus divers (Manet, Bonnard, Picasso, Rouault, Dufy, Matisse, Dunoyer de Ségonzac, etc.).
- Les oeuvres des auteurs contemporains vaudois (C.-F. Ramuz, J. Chessex, Ph. Jaccottet, C. Bille, etc.) et plus largement suisses romands, sont fortement représentées.
- Signalons enfin une collection ramuzienne de tout premier ordre (collection Théophile Bringholf), ainsi qu'un très riche éventail de publications de Paul Morand, dont les papiers sont conservés au Département des manuscrits de la BCU.
Concernant la littérature française, la BCU abrite d'importants fonds manuscrits qui comprennent, notamment, des auteurs romands et français, ainsi que des archives concernant les études littéraires et l'édition romande. Mentionnons les fonds Ramuz, Constant, Cingria, Jaccottet, Gilliard, Rod et Olivier; à quoi il faut ajouter les archives de la Guilde du livre, les archives Payot et les archives de la Société des Etudes de lettres, etc. Le Département des manuscrits abrite en outre des fonds de moindre importance concernant Colette, D. de Rougemont, Paul Robert, etc.
Quelques chiffres
- 70'362 monographies
- 101 revues
- 161 suites
- 10 bases bibliographiques
Exclus du champ d'acquisition des collections universitaires
- les livres de poche, sauf s'ils constituent la seule édition disponible;
- les études critiques dans des langues autres que le français, l'allemand, l'anglais et l'italien;
- les brochures et certains tirés-à-part;
- les éditions illustrées et les éditions de luxe.
- Sauf demande expresse des professeurs, les thèses ne seront en principe pas acquises.
