Annemarie Schwarzenbach - les quarante colonnes du souvenir
Exposition du 13 juin au 28 septembre 2008, Espace Arlaud
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Annemarie Schwarzenbach, la BCU expose la correspondance de la jeune femme à Claude Bourdet, journaliste et résistant français. Conçue par Dominique Laure Miermont, traductrice et biographe d'Annemarie Schwarzenbach, l'exposition suit le parcours de cette Suissesse hors du commun qui, dans le contexte des années 30 et de la montée du nazisme, a défendu les libertés individuelles, les valeurs démocratiques, les principes d'humanité, de paix et de justice, et rejeté toute forme d'idéologie.
L'exposition resitue Annemarie Schwarzenbach dans son époque et montre combien ses prises de position font d'elle une femme étonnamment contemporaine.
Issue d'une famille de riches industriels zurichois, Annemarie Schwarzenbach n'a cessé de fuir un milieu en contradiction avec ses aspirations et sa façon de vivre. De la Russie à la Perse, des Etats-Unis au Congo, elle mène une vie inquiète, enflammée et totalement engagée. Reste une oeuvre d'écrivain, de journaliste et de photographe d'une grande intensité.
En collaboration avec l'association Les Amis d'Annemarie Schwarzenbach
DOSSIER DE PRESSE
(9259 Kb)

