Vue d'ensemble de la collection de langue et littérature anglaises
La BCU/D fournit à l'enseignement supérieur et à la recherche menés à l'Université de Lausanne (UNIL) tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en langue et littérature anglaise. Le fonds est relativement jeune et a été constitué à partir de 1981.
Vue d'ensemble
Le fonds d'anglais est principalement destiné à l'étude de la langue et de la littérature anglaise (y compris la littérature américaine et la littérature anglophones des autres pays), c'est-à-dire à la lecture des textes et des critiques les concernant, et des histoires de la littérature:
- les oeuvres d'auteurs anglais en langue originale, ainsi que les études sur ces auteurs, constituent environ 60% du fonds de la discipline, et près de 80% en comptant les auteurs américains et la littérature anglophone des autres pays
- les ouvrages d'histoire littéraire et de critique (15% du fonds environ) sont achetés essentiellement en anglais et suivent le rythme des parutions, surtout pour les écrivains contemporains.
- les ouvrages concernant la langue anglaise (manuels, grammaire, dictionnaires, etc.) constituent environ 7% du fonds d'anglais.
Le XXe siècle, tous dépôts et pays confondus, recueille 35% des ouvrages. De par sa nature (beaucoup d'auteurs vivants, de nouveaux auteurs de diverses provenances, grands écrivains du XXe), ce secteur est aussi celui qui se développe le plus rapidement.
Points forts
Réserve précieuse
La Réserve précieuse de la BCU/D conserve de nombreuses éditions anciennes et/ou intéressantes à plus d'un titre:
- Ouvrages anciens (éditions originales) de
-
Philip Sydney, John Milton, Alexander Pope, Joseph Addison et Lord Byron
- Bibliophilie moderne
- éditions originales d'Ernest Hemingway et de Vladimir Nabokov
- éditions en langue originale de Ezra Pound, Cyril Walter Hodges et Emily Brontë
- traductions de Edgar Poe, Rudyard Kipling, Oscar Wilde, Lord Byron, Percy Bysshe Shelley, William Shakespeare, Jonathan Swift, Lewis Carroll, William Butler Yeats, Henry Miller et John Keats
Manuscrits
Les fonds Georges Bonnard, René Rapin et Edward Gibbon (documents isolés) intéressent la littérature anglaise.
