BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > Collection universitaire > Allemand > Présentation > Vue d'ensemble

Vue d'ensemble de la collection de langue et littérature allemandes

Coeur de la collection | Points forts
 

La BCU/D fournit à l'enseignement supérieur et à la recherche menés à l'Université de Lausanne (UNIL) tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en langue et littérature allemandes. Le fonds est relativement jeune et a été constitué à partir de 1981.

Les fonds d'allemand de la BCU/D possèdent peu d'ouvrages exceptionnels. Ils sont principalement destinés à l'étude de la langue et de la littérature allemande (y compris la littérature suisse et autrichienne), c'est-à-dire à la lecture des textes et des critiques les concernant, et des histoires de la littérature. Celles-ci sont achetées systématiquement lors des parutions, qu'il s'agisse de nouveautés ou de rééditions mises à jour et enrichies.

Le fonds est relativement jeune: le développement de la section d'allemand a surtout pris son essor lors de la création du libre-accès de Dorigny, après le déménagement de 1981. Dans la constitution du fonds de littérature allemande, les bibliothécaires, en accord avec le corps enseignant de la Section d'allemand de l'UNIL, ont privilégié l'équilibre des achats entre les oeuvres des différents siècles et pays, la critique et les histoires littéraires, un accent particulier ayant été mis sur les oeuvres et les critiques des auteurs contemporains.

Top
 

Coeur de la collection

Le XXe siècle recueille environ 39% des ouvrages. De par sa nature (beaucoup d'auteurs vivants, de nouveaux auteurs, de diverses provenances, grands écrivains du XXe et études sur ces auteurs), ce secteur est aussi celui qui se développe le plus rapidement. En choisissant de mettre à la disposition du public un grand nombre de textes, la BCU/D veut encourager la lecture dans la langue étudiée, tout en représentant la très intéressante actualité éditoriale germanophone contemporaine.

Certains auteurs classiques allemands sont disponibles en plusieurs éditions. Les ouvrages d'histoire littéraire et de critique (15% du fonds en libre-accès environ) sont achetés essentiellement en allemand et suivent le rythme des parutions, surtout pour les écrivains contemporains. Les auteurs classiques (Goethe, Schiller, Rilke, etc.) ont fait et font toujours l'objet de beaucoup d'ouvrages critiques, de même que certains écrivains contemporains très étudiés (Walter Benjamin, Ingeborg Bachmann, Kafka).

Les auteurs suisses et autrichiens sont intégrés dans la même classification que les auteurs allemands.

Dans le libre-accès d'allemand, les oeuvres d'auteurs germanophones en langue originale, ainsi que les études sur ces auteurs, constituent environ 72% du fonds de la discipline.

Les ouvrages concernant la langue allemande constituent plus de 13% du fonds d'allemand. Dans ce domaine, la priorité est donnée au renouvellement des outils de travail (les dictionnaires, bilingues ou spécialisés, les grammaires). Font aussi l'objet d'un intérêt particulier l'histoire de la langue et son enseignement. Dans la mesure des moyens financiers à disposition, les atlas linguistiques généraux sont acquis.

Top
 

Points forts

Ouvrages anciens (Réserve précieuse)

Deux éditions anciennes du Teuerdank imprimées à Augsburg en 1519 (1er tirage de la 2e édition du livre) et en 1679.

Thomas Murner, Die Geuchmat zu Straff allen wybschen Mannen (Basel, 1519)

Ein kleglich Liedt von eines Fürsten Tochter und einem Jüngling ; Ein ander hübsch Lied kein trost auff Erdt ich haben mag ; Noch ein Lied ein brauns Meidlein...(Nürnberg, ca 1550)

Wilhelm Thell, ein hüpsch Spil gehalten zu Ury in der Eydgnosschafft : con Wilhelm Thellen ihrem Landtmann unnd ersten Eydgnossen (Basel, 1579)
Illustrée de 19 gravures sur bois, cette pièce fait partie d'un recueil contenant une dizaine de chansons sur des motifs divers (politiques, théologiques, etc.) rédigés et imprimés pour la plupart en Suisse dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Ein newe und kurtzweilige Comoedia von der keüschen und Gottsförchtigen Susanna : gespilt und gehalten von der jungen Bürgerschafft zu Underseen den 3. Junii, anno 1627 (Basel, 1684)

Divers ouvrages de Salomon Gessner en éditions originales : Daphne (Zürich, 1754), Idyllen (Zürich, 1756), Schriften, (éd. en format de poche Zürich, 1770-1772, et éd. bibliophilique in-4° 1777-1778, illustrées de gravures originales de l'auteur)

Friedrich Rudolf Ludwig von Caniz, Gedichte (Bern, 1764)
Illustré de gravures originales de S. H. Grimm.

Johann Wolfgang von Goethe, Schriften (Berlin, 1777)
2e éd., illustré de gravures de D. Chodowiecki et J. Krueger

Franz Grillparzer, Das goldene Vliess (Wien 1822) et König Ottokars Glück und Ende (Wien 1825)

Une collection en 6 volumes de pièces de théâtre allemandes de la fin du XVIIIe siècle (cote 1M 2433) de différents auteurs : A. von Kotzbue, Goethe, L. F. Huber, W.A. Iffland, A.F. von Brühl, F.L. Schroeder, C.F. Bretzner, J.F. Jünger, S.G. Bürde, K. von Steinsberg.

Bibliophilie moderne (Réserve précieuse)

Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, Neueingerichter und abentheurlicher Simplicissimus (Leipzig, 1905) Edition bibliophilique reproduisant les gravures de l'édition des oeuvres de Grimmelshausen imprimée en 1684, tirée à 400 ex. (don du professeur Stilling)

Wassily Kandinsky, Klänge (München,ca 1913)
Texte et bois originaux de Kandinsky. Tirage limité à 300 ex.

Ilse Heye, Gedichte (Lausanne, 1919)
Tirage limité à 300 ex., dans une reliure originale de Th. Jirasko.

Wilhelm Raabe, Die schwarze Galeere (München, 1920)
Bois gravés originaux de Bruno Goldschmitt. Tirage: 315 ex.

Rainer Maria Rilke, Die Sonette an Orpheus (Leipzig, 1923)
Edition originale (don William Wirz 1973)

Gottfried Keller, Romeo und Julia auf dem Dorf (Genève, 1943)
Lithographies originales de Gimmi. Tirage: 151 ex. (don William Wirz 1973)

Albrecht von Haller, Die Alpen - Les Alpes (Lausanne, 1944)
Lithographies originales de Victor Surbek. Tirage: 300 ex.

Friedrich Dürrenmatt, Der Besuch der alten Dame (Lausanne, 1964)
Lithographies originales de Hans Kalk. Tirage: 175 ex.

Gottfried Keller, Das Tanzlegendchen (Chexbres, 1978)
Ouvrage calligraphié et enluminé à la main par Hans Stäger, Tirage: 100 ex.

Albert Oesch, Liebesspiegel (Lausanne, 1980)
Gravures originales de Hans Erni. Tirage: 135 ex.

Gert Hofmann, Die Rückkehr des verlorenen Jakob Michael Reinhold Lenz nach Riga (Neu-Isenburg, 1984)
Lithographies originales de Wolfgang Schmitz. Tirage: 99 ex.

Beat Christen, Des Mensch ist der Mensch des Menschen (Lausanne, 1993)
Gravures originales de Muma Soler. Tirage: 12 ex.

Manuscrits

Philologie allemande

  • Fonds Gottfried Bohnenblust (professeur de philologie allemande, président de la Nouvelle société helvétique, né en 1883) - 21 cartons, don 1960 - tri sommaire, pas d'inventaire, IS 4322
  • Fonds Albert Debrunner (professeur de philologie germanique, né en 1884) - 11 pièces (études des consonnes, assimilation), IS 2165

Textes allemands

  • Divers manuscrits allemands du XVIIème siècle originaires de Lucerne IS 4411 - 1 vol


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45