Vue d'ensemble de la collection de droit
Coeur de la collection | Points forts | Langues | Champs d'exclusion | Quelques chiffres
L'enseignement du droit à la Faculté de droit et de sciences criminelles de l'Université de Lausanne offre aux futurs juristes un véritable panorama du droit dans son ensemble. Les différents domaines des sciences juridiques sont abordés: droit privé, droit public, histoire, philosophie et sociologie du droit, droit romain, droit international, droit communautaire. Le programme s'ouvre aussi aux systèmes juridiques étrangers avec notamment un enseignement de droit allemand.
Les collections de la Bibliothèque de droit et de sciences économiques de l'Université de Lausanne (BDSE) ont pour ambition de refléter ce panorama. La BDSE fournit à l'enseignement supérieur et à la recherche menés à l'Université de Lausanne tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d'études en droit. En outre, elle répond également aux attentes d'un public diversifié provenant des communes environnantes et du canton de Vaud, lui fournissant les informations dont il pourrait avoir besoin.
Coeur de la collection
La BDSE propose :
- des documents dans toutes les disciplines du droit : droit constitutionnel, droit administratif, droit fiscal, droit des assurances, droit du travail, droit pénal, droit civil, droit commercial, droit international privé, droit international public, histoire du droit, philosophie du droit, droit romain.
- des ouvrages en droit suisse essentiellement, mais également une collection de base en droit international et communautaire, en droit allemand et français.
- des documents de tous type : recueils de législation, revue de jurisprudence, ouvrages de doctrine (commentaires de lois, thèses, mélanges).
- des ouvrages de références principalement en allemand et en français, mais également en italien et en anglais.
- des manuels ainsi que des ouvrages plus spécialisés pour satisfaire aussi bien les besoins des étudiants que ceux des professeurs ou des chercheurs.
Points forts
Selon les Conventions d'échanges entre universités, la BDSE reçoit les thèses juridiques suisses des principales universités suisses. Ces thèses, déposée dans le libre-accès de la BDSE, forment une collection vivante, en constante expansion.
LA BDSE possède un fonds très important en droit romain, régulièrement alimenté
Langues
Le fonds est multilingue; l'allemand (57%) et le français (31%) dominent en raison de la langue de prédilection de l'édition juridique suisse. Pour le droit international, l'anglais et le français dominent. Pour le droit romain, on trouve bon nombre d'ouvrages en allemand, en italien et en espagnol.
Champs d'exclusion
- les pays d'Europe autre que la Suisse, l'Allemagne, la France
- l'Asie
- l'Afrique
- l'Océanie
- l'Amérique du Sud
- le Canada
- les pays anglo-saxon
Quelques chiffres
- Monographies: 34'700
- Périodiques vivants et suites ouvertes: 359
- CD-Rom : 10
- Accroissement annuel (moyenne 97/98): 700 volumes
