Recherche fédérée RERO
Accès à la Recherche fédérée RERO
Une mise en valeur de l'espace documentaire romand
Cet outil résulte d'une décision stratégique du Conseil des directeurs des grandes bibliothèques romandes (CDROM) de valoriser l'espace documentaire romand en offrant un point d'accès unique à de nombreuses ressources documentaires produites en Suisse romande ou la concernant (catalogues de bibliothèques, base de données spécialisées, archives, etc.).
Un outil de découverte et d'interrogation simultanée de plusieurs ressources
Véritable outil de découverte, la recherche fédérée RERO met en valeur ces ressources locales en les regroupant et en permettant de les interroger simultanément à travers une interface de recherche commune. Actuellement, l'outil recense une centaine de ressources sélectionnées pour leur intérêt thématique, voire patrimonial. Une trentaine d'entre elles sont "intégrées", c'est-à-dire interrogeables directement par l'outil de recherche fédérée. Les autres pourront l'être dès qu'elles supporteront un protocole d'interrogation compatible avec l'outil.
Un projet collaboratif
La version qui vient d'être ouverte au public (début 2009) est encore dans une version beta, proposant les fonctionnalités de base de la recherche fédérée. Cette étape est l'aboutissement d'un travail collaboratif ayant impliqué de nombreux professionnels du réseau, tant au niveau de l'élaboration du concept, du choix des ressources, des tests de l'outil ou encore de la mise en oeuvre de l'interface. La version beta propose des dossiers de base et d’intérêt régional, contenant chacun une liste prédéfinie de ressources.

