BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > La BCU LAUSANNE en bref > Publications institutionnelles > Manifestations culturelles

Charte des manifestations culturelles

Préambule | Champs couverts | Programme | Publics | Lieux | Ressources financières | Partenaires | Intervenants | Communication | Perspectives d'évolution
 

Lutter contre l’oubli.
Michel Serres, Eclaircissements

Préambule

Convaincue que la lecture ouvre à la compréhension du monde, de l’autre et de soi-même et favorise la citoyenneté et la liberté par l’exercice éclairé de l’esprit critique, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne veut donner à tous accès à la richesse et à la diversité du patrimoine écrit mondial présent dans ses collections.

Depuis 2002, la BCU Lausanne propose un programme saisonnier de manifestations culturelles ouvertes à chacun. Par là, elle entend renforcer son rôle en tant qu'acteur de la vie intellectuelle et culturelle locale, et en tant que partenaire de la formation des jeunes et des adultes. Outre ses lecteurs réguliers, la bibliothèque veut toucher un public large et diversifié en favorisant les échanges entre générations et entre cultures, en particulier avec les communautés étrangères résidant dans le canton. Grâce à ses manifestations, la BCU Lausanne tisse des liens avec d'autres institutions culturelles et académiques, vaudoises, suisses ou étrangères, et développe les échanges entre les différentes aires linguistiques de la Suisse.

Les manifestations culturelles de la BCU Lausanne ont pour ambition de mettre en valeur les collections de la bibliothèque et de les rendre accessibles, notamment dans leurs points forts (collections patrimoniales, fonds manuscrits de poètes vaudois, collections musicales, orientalisme, littérature africaine francophone, cinéma, livres d'artistes) et dans la diversité de leurs supports (imprimés, audio-visuels, numériques).

Champs couverts

Les manifestations culturelles de la BCU Lausanne entendent :

  • promouvoir la littérature romande par la découverte des œuvres comme par la rencontre et le dialogue avec ses auteurs;
  • faire connaître la richesse et la variété du patrimoine littéraire mondial, en langue originale et en traduction, en mettant un accent particulier sur le patrimoine suisse;
  • faire découvrir les acteurs de la chaîne du livre, aussi bien sous l’angle de la création (auteurs, graveurs, illustrateurs), de l’édition (éditeurs, diffuseurs, critiques littéraires, libraires, traducteurs,…), que de la fabrication (imprimerie, reliure, restauration,…);
  • questionner la spécificité du livre et de l’imprimé en regard de l’abondance de documents électroniques disponibles par Internet et alimenter les débats sur la place de la lecture dans le monde contemporain et dans la société de l’information;
  • aborder des questions de société telles l’accès au savoir, le fossé numérique, l’illettrisme, les exclusions culturelles.

 

Programme

Une programmation pluriannuelle est établie par un comité de programmation, selon les principes énoncés en préambule. Elle est validée par la Direction de la BCU Lausanne.

La saison des manifestations culturelles s’articule en deux semestres.

Chaque saison décline un thème, à travers un ensemble cohérent de manifestations, propre à susciter la réflexion. En marge du thème dominant, quelques manifestations reviennent régulièrement : Tirage limité, Florilège des Belles acquisitions de la BCU Lausanne (expositions montées ou accueillies par la BCU), la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (manifestation internationale) et Fête de la musique..

Les attentes et les besoins du public sont régulièrement recueillis par le biais de sondages, de questionnaires de satisfaction ou d'enquêtes. La programmation est régulièrement évaluée à l’aide d’indicateurs rigoureux et de l'appréciation du public.

Les manifestations se déclinent sous plusieurs formes : lectures de textes, conférences, débats, ateliers, visites guidées, concerts, clubs de lecteurs, expositions. Elles réservent toujours une place à l'échange entre le public et les intervenants. Les œuvres confiées à des comédiens professionnels font l’objet d’une lecture sobre et respectueuse de l’intégrité du texte.

L’horaire des manifestations tient compte des attentes du public ainsi que des contraintes du fonctionnement général de la bibliothèque et des bâtiments qui l’hébergent.

Publics

Les manifestations culturelles sont destinées à tous dès l’âge de 14 ans. La BCU Lausanne veut toucher un public aussi varié que possible.

Lieux

Les manifestations culturelles se tiennent là où la bibliothèque a le plus de chance de rejoindre le public. Le site cantonal, en centre ville, en est le lieu d'accueil privilégié. Toutefois, la BCU Lausanne n'hésite pas à aller à la rencontre du public en sortant de ses locaux du centre ville pour présenter ses manifestations sur le site universitaire de Dorigny, au sein d’institutions sœurs, sur la place publique, dans la rue ou dans des institutions d’accueil disséminées dans le canton. Dans tous les cas, le lien entre la BCU Lausanne et la manifestation doit être bien visible pour que le public identifie la bibliothèque comme l'auteur de la manifestation.

Ressources financières

Les dépenses liées aux manifestations culturelles sont couvertes par le budget ordinaire de la BCU Lausanne qui concerne les charges de personnel et d’équipement.
 

Pour renforcer les moyens limités dévolus à ses manifestations culturelles, la BCU Lausanne cherche à établir des partenariats.

Partenaires

Les manifestations culturelles sont une occasion privilégiée de développer des partenariats avec de nombreux organismes sur le plan cantonal, national et international. Le programme des activités est établi de manière à prendre en compte autant que possible les attentes et les besoins des partenaires, en veillant à ce que les identités des diverses parties soient respectées et clairement visibles. Des contrats de prestations, de collaboration et d’assurances (le cas échéant) sont signés avec chaque partenaire.

Les manifestations mises sur pied à Lausanne sont proposées à d’autres bibliothèques romandes voire nationales. De même, la BCU Lausanne accueille volontiers les manifestations réalisées par des institutions sœurs. La manifestation peut aussi, dès le départ, être conçue en collaboration. Dans tous les cas, des efforts sont faits sur le plan logistique (calendrier, budget, assurances, modalités pratiques) pour faciliter la collaboration.

Les partenaires privilégiés de la BCU Lausanne sont les acteurs culturels de la scène vaudoise : les orchestres, les théâtres, les musées, les cinémas, les écoles de musique et de théâtre, les médias (presse, radio, TV), les associations, sans oublier l’Université de Lausanne, le Centre de Recherches sur les Lettres Romandes et l'EPFL. Les institutions du Palais de Rumine occupent une place de choix parmi tous ces partenaires.

Des partenariats peuvent également naître de la participation de la BCU Lausanne à des manifestations nationales et internationales récurrentes comme le Festival Science et Cité (Suisse), le Printemps des poètes (France), la Semaine de la francophonie, la Journée mondiale de l'alphabétisation, la Fête de la musique (manifestations internationales).

Intervenants

Les manifestations culturelles de la BCU Lausanne font intervenir des professionnels (écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, musiciens, etc…). Lorsqu'il s'agit d'experts sollicités en raison de leur connaissance du sujet (conférencier, modérateur,...), leur notoriété doit être suffisante pour être à même d’attirer le public. La BCU Lausanne collabore en priorité avec des intervenants vaudois, en se réservant toutefois la possibilité de s’adjoindre les compétences les plus pointues si nécessaire. Les intervenants doivent être divers afin d'assurer la variété des points de vue.

Communication

Le programme des manifestations culturelles fait l'objet d'une promotion soutenue auprès du grand public, des médias, des institutions sœurs, des autorités de tutelle, des partenaires, des mécènes, des sponsors, en utilisant les canaux de communication les plus adéquats. La communication doit être adaptée en fonction des manifestations, qui peuvent viser un public particulier ou s’inscrire dans un contexte ou une durée spécifiques.

Le matériel promotionnel, dont la pièce maîtresse est la plaquette imprimée du programme, est diffusé aussi sous forme électronique. La ligne graphique permet d’identifier immédiatement la BCU Lausanne. Le site web de la bibliothèque annonce les manifestations à venir et archive les manifestations passées. Il montre ainsi la continuité et la solidité des programmations au fil des ans.

Perspectives d'évolution

Confortée dans ses vues par le recul que lui donnent quelques années de programmation, la Direction de la bibliothèque ambitionne de développer les manifestations culturelles selon les axes suivants :

  • affirmation du rôle de la BCU Lausanne comme acteur engagé dans l'élaboration d'une politique de promotion de la lecture et du livre dans le Canton de Vaud, en collaboration avec le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture;
  • création d'événements culturels romands en fédérant les actions des bibliothèques autour de thèmes et d’objectifs communs;
  • mise sur pied de débats de société en collaboration avec l’Université afin de donner aux citoyens une perspective historique et documentée des questions traitées;
  • proposition de manifestations propres à développer la culture scientifique du public en collaboration avec l’Université et l'EPFL;
  • création d’un événement lié à l’écrit, avec d’autres bibliothèques, sur le modèle de La Nuit des musées.

Lausanne, avril 2011


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45